Menu

Madana Kane : « Pourquoi je ne suis pas d’accord avec le recrutement de 500 enseignants... »

Lundi 15 Décembre 2025

C’est ce lundi que le mouvement politique Dundu a lancé son Programme accéléré de redressement économique (PARE). Après un long exposé sur les failles du système économique sénégalais, Mouhamadou Madana Kane, leader dudit mouvement et ancien Directeur général de la Banque islamique du Sénégal (BIS), a présenté ce qu’il considère comme des solutions concrètes pour relancer l’économie nationale.

Il a profité de cette occasion pour désapprouver le recrutement de 500 enseignants, récemment annoncé par le régime de Pastef, estimant que cette décision n’est pas compatible avec l’état actuel des finances publiques.

« Le principe du réalisme, c’est d’avoir un budget  par exemple 5 000 milliards et de l’orienter vers les secteurs rentables, tout en mettant de côté ce qui ne l’est pas immédiatement. Je ne suis pas d’accord avec le recrutement de 500 enseignants. Si je le dis, les enseignants seront fâchés contre moi, mais il faut dire la vérité », a-t-il soutenu.

Pour Madana Kane, il est incohérent d’engager de nouvelles dépenses salariales dans un contexte de fortes contraintes budgétaires. « On ne peut pas être dans un pays confronté à autant de contraintes budgétaires et penser à ces recrutements, alors qu’on sait qu’on n’a pas un budget capable de supporter ces charges », a-t-il expliqué.

Selon lui, les ressources prévues pour le recrutement de ces 500 nouveaux enseignants devraient plutôt être orientées vers le financement des petites et moyennes entreprises (PME). « Cet argent qu’on doit utiliser pour payer ces 500 nouveaux agents, il vaut mieux l’injecter dans les PME. En trois mois, elles peuvent générer jusqu’à 640 milliards de recettes. Après cela, on pourra recruter ces 500 enseignants. Ce n’est pas une position contre les enseignants, mais une question de redressement économique. Ce n’est pas parce que l’éducation n’est pas importante, mais parce qu’on ne peut pas se le permettre pour l’instant », a-t-il rectifié.

Nouveau commentaire :



SPORTS

Mercato : l’Olympique de Marseille s’intéresse à Krépin Diatta

Le Cameroun termine en tête, le Cap-Vert s'offre un point historique

CAN Féminine Maroc 2026 : le Ghana arrache sa qualification en quarts de finale après son nul face au Mali

Après les excuses de la FIFA, la CAF renouvelle sa confiance à Gianni Infantino

Officiel : le Barça renonce à son déplacement au Maroc

Scandale : Football: Gianni Infantino accusé d'avoir promis la finale du Mondial 2030 au Maroc

Football : la FIFA présente ses excuses après le retrait du projet FIFA Forward Enterprise

L'UEFA maintient son boycott des compétitions de la FIFA et réclame le départ de Gianni Infantino

Gianni Infantino : « La FIFA ne tolérera plus aucune atteinte à son intégrité »

Phases nationales : Seydou Sané a apporté son soutien aux cinq équipes de Ziguinchor




PEOPLE

Milan Violon, le pionnier qui veut changer les regards sur la natation artistique

Après son intervention en français, Amy Mara fait l'objet de nombreuses critiques

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles

Jocelyne Béroard : « Kassav' continue de vivre malgré l'absence de Jacob Desvarieux »

Paco Diatta hors de danger : son état de santé évolue favorablement

JOJ Dakar 2026 : découvrez Mamy Mbaye, la chanteuse de l'hymne officiel

RDC : l'artiste Wilfrid Mandé décède dans un accident de la route

Propos racistes visant Mbappé : la FFF annonce une plainte contre Celeste Amarilla

Bonnie Tyler, interprète de « Total Eclipse of the Heart », est décédée