Menu

Liverpool : Salah et Mané amis ou rivaux? Firmino révèle tout !

Jeudi 9 Novembre 2023

Liverpool a longtemps été le théâtre de performances époustouflantes de la part de son trio offensif magique composé de Mohamed Salah, Sadio Mané et Roberto Firmino (2017-2022). Mais derrière les buts et les célébrations, une relation complexe existait entre Salah et Mané, comme s'apprête à le révéler Firmino dans son autobiographie, dont The Guardian vient de publier quelques passages.

Derrière les sourires entre les deux stars africaines, on se rappelle ainsi d'un incident marquant survenu fin août 2019. Lors d'une rencontre de Premier League face à Burnley (5-0), l'harmonie habituellement affichée par le trio offensif des Reds s'était fissurée. Sadio Mané, célèbre pour son humilité et son comportement exemplaire, n'avait pas caché sa colère après avoir été ignoré par Mohamed Salah lors d'une occasion de but. L'international sénégalais avait ensuite été remplacé, aggravant son mécontentement, au point de devoir être calmé par ses coéquipiers depuis le banc.

“Salah frustrait tout le monde“
« Je connaissais très bien ces gars, peut-être mieux que quiconque. C’était moi sur le terrain, en plein milieu d’eux. J’ai vu de mes propres yeux les regards, les grimaces, le langage corporel, l’insatisfaction lorsque l’un était en colère contre l’autre. Je pouvais le sentir, se souvient Firmino. Je ne sais pas s’il en était conscient ou non, mais Salah frustrait tout le monde lorsqu’il ne passait pas le ballon. Je savais comment gérer cette situation mieux que quiconque. Klopp a abordé ce problème devant nous tous : lorsqu’un coéquipier était dans une meilleure position, le ballon devait lui être passé. C’était une consigne claire visant Salah. Au fil des années, je dois dire que cet aspect de son jeu s’est considérablement amélioré. Il a progressivement appris à être moins égoïste et plus coopératif – même s’il est un attaquant, un buteur, et que chaque buteur a tendance à être un peu gourmand dans la quête d’un but. C’est normal », a ainsi déclaré le Brésilien au sujet de la relation entre l'Egyptien et le Sénégalais.


“Mané est le plus explosif”
Avant de dévoiler un trait méconnu de la personnalité de Mané. « Mané était plus intense dans les bons comme dans les mauvais moments. C’était le plus explosif de nous trois et c’était aussi la personne avec qui j’avais le plus de liberté pour discuter de ce sujet. Je lui parlais toujours, lui donnais des conseils, essayais de le calmer. Je lui disais de trouver la paix, de jouer pour l’équipe et de rester détendu. Ils n’ont jamais été les meilleurs amis ; chacun restait seul. Il était rare de les voir parler tous les deux et je ne sais pas si cela avait à voir avec la rivalité égypto-sénégalaise dans les compétitions africaines. Je ne sais vraiment pas. Mais ils n’ont jamais cessé de parler, n’ont jamais rompu leurs liens. Ils ont toujours agi avec le plus grand professionnalisme » précise-t-il.

“Sans mon rôle de pacificateur, cela n’aurait été que des tempêtes…”
Le buteur de 32 ans, qui évolue aujourd'hui à Al-Ahli (Arabie saoudite) en compagnie du Fennec Riyad Mahrez et du portier sénégalais Edouard Mendy, affirme toutefois ne pas s'en être mêlé. « Je n’ai jamais pris parti. C’est pour ça qu’ils m’aiment : j’ai toujours passé le ballon aux deux ; ma préférence allait à la victoire de l’équipe. Beaucoup se concentrent sur ce que j’ai apporté au trio offensif en termes tactique, mais l’élément humain était peut-être tout aussi important : mon rôle de pacificateur et d’unificateur. Si je ne le faisais pas, cela n’aurait été que des tempêtes entre eux deux sur le terrain ». De quoi éclairer d'un autre angle la relation entre les deux finalistes de la dernière CAN.

afrik-foot.com


 
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Touba : un dealer arrêté avec 89 cornets de chanvre indien

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 23 Avril 2024 (wolof)

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 22 Avril 2024 (wolof)

La Une du journal le Reveil du Avril 22 Avril 2024

Le Clasico tourne en faveur du Real Madrid grâce à Jude Bellingham et se rapproche du titre

Manchester United se qualifie pour la finale après un duel intense contre Coventry City

Bayer Leverkusen maintient son invincibilité avec un nul de dernière minute contre Dortmund (1-1)

Réaction épique de Liverpool : Victoire cruciale à Fulham après l'échec en "Europa League"

Éducation en Casamance : Macky Sall félicite Dieynaba Goudiaby lors des Assemblées du Printemps du FMI et de la Banque Mondiale

Saudi Pro League : Sadio Mané offre la victoire à Al-Nassr...


Flux RSS

Inscription à la newsletter