Menu





Littoral de Guédiawaye : Le Ministre Moussa Balla Fofana annonce un audit

Jeudi 25 Juillet 2024

Le Ministre de l'Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l'Aménagement du Territoire, Moussa Balla Fofana, a visité ce jeudi 25 juillet les départements de Guédiawaye et de Keur Massar pour répondre aux préoccupations concernant la gestion du littoral. Cette visite s'inscrit dans un contexte de développement urbain intensifié et vise à évaluer l'état des projets en cours tout en inspectant les zones prioritaires pour l’aménagement et la gestion du littoral.

« La gestion du littoral de Guédiawaye a été marquée par des pratiques inéquitables et opaques, notamment après le déclassement de la bande de filaos du littoral nord, suscitant de vives critiques de la part des populations locales. Le gouvernement a pris des mesures fermes pour mettre fin à ces pratiques injustes. Toutes les procédures d'attribution en cours sur le littoral ont été suspendues pour clarifier la situation », a annoncé le ministre.

Le littoral de Guédiawaye est également le théâtre de plusieurs litiges fonciers. Des accusations ont été portées contre des dignitaires de l'ancien régime, les accusant d'avoir exercé des pressions pour acquérir des terres dans cette partie de la région de Dakar de manière irrégulière.

« Un audit exhaustif du foncier sera réalisé pour identifier et corriger les abus. Le Plan d'Urbanisme Directeur (PUD) initial sera respecté, notamment pour l'habitat et les infrastructures, et les attributions de terrains faites de manière inéquitable seront annulées. Le mouvement citoyen 'Taxaw Teem Aar Sunu Gox' sera intégré dans la commission d’audit pour garantir transparence et équité », promet le ministre Moussa Balla Fofana.

Ainsi, le gouvernement s'engage à protéger le littoral et à assurer une distribution juste des terres, en travaillant en étroite collaboration avec les citoyens pour un développement équitable. Les sites visités comprennent Sam Notaire, Ndiareme Limamoulaye et Wakhinane Nimzatt à Guédiawaye, ainsi que Yeumbeul Nord et Malika à Keur Massar.

Le Ministre a noté que les populations sont éloignées du PUD et que de nombreuses doléances n’ont pas été prises en compte, d'où cette visite pour évaluer les réalités du terrain. « Sur instruction du Président de la République et du Premier Ministre, une approche participative sera adoptée pour les prochains projets », promet le Ministre de l'Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l'Aménagement du Territoire.

Le Ministre a échangé avec plusieurs groupements et collectifs, notant des divergences dans les cartes soumises. La gestion de l'espace doit tenir compte de la dynamique démographique et de la présence de la mer. « L'urbanisme doit orienter les types de construction, favoriser les constructions en hauteur, et améliorer la circulation piétonne pour réduire les risques d'accidents », a-t-il conclu.

---
 

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 4 Février 2026 - 00:15 Libye : qui a tué Saïf al-Islam Kadhafi ?



AUTRES INFOS

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea