Menu

Le mouvement "Y'en a marre" lance la «télé de la rue»

Samedi 26 Mai 2018

Au Sénégal, le mouvement citoyen « Y'en a marre » vient de lancer une chaine de télévision en ligne. Une chaine qui se veut indépendante et bien évidemment citoyenne pour contrecarrer la toute-puissance de médias, qu’ils soient d’Etat ou privés. Une chaine qui compte peser et jouer un rôle d’ici à l’élection présidentielle prévue en février 2019.


C'est avec trois bouts de ficelles, beaucoup d’idées et surtout de l’énergie à haute dose que les « Y'en a marre » ont lancé leur télé, une chaine par le peuple et pour le peuple, explique Aliou Sané. « C'est une télé participative, c'est du journalisme citoyen, on donne la possibilité aux citoyens de nous envoyer leurs vidéos, détaille ce militant. Hier par exemple, un reportage qu'on a fait sur le manque d'eau à Bargny, à côté de Dakar, où depuis 17 jours les populations n'ont pas d'eau. »


Dénoncer les abus, la corruption, voilà les objectifs affichés par « Y'en a marre ». Alors que les médias d’Etat sont critiqués pour leur allégeance au pouvoir, les médias privés pour leur propagande électorale, la télévision créée par le mouvement citoyen veut essayer d’aider, de faire entendre les journalistes « dignes de ce nom », défend Fadel Barro : « Cette télé c'est une possibilité de faire du journalisme au sens brut du terme. Ça veut dire donner de l'info et assumer l'info qu'on donne. Non pas s'inscrire dans le camp d'untel ou d'untel autre, mais donner de l'information. Ici il n'y a pas de censure. La seule chose qui est interdite dans cette télé c'est d'interdire. » Reportages, mini-série pédagogique... « Télé Mbed Mi », « la chaine de la rue » des « Y'en a marre » est donc pour le moment visible sur les réseaux sociaux. Auteur: RFI.fr

Nouveau commentaire :



SPORTS

Équipe nationale du Sénégal : Ismaïl Jakobs annonce sa retraite

Le Partenariat Public-Privé, levier stratégique pour l’aménagement des infrastructures sportives en Afrique : Le cas du Sénégal(Elhadji Serigne MBAYE)

Foot : Alexia Putellas, la "Reine" prolonge son règne

Ballon d’Or féminin : Alexia Putellas retrouve son trône quatre ans après

Ballon d’Or 2026 : Harry Kane et Alexia Putellas sacrés meilleurs joueurs du monde

Ballon d’Or 2026 : le PSG sacré meilleur club masculin pour la deuxième année consécutive

Ballon d’Or 2026 : Harry Kane sacré meilleur joueur du monde, Mbappé et Yamal complètent le podium

Ballon d’Or 2026 : le FC Barcelone sacré meilleur club féminin après une saison historique

Ballon d'Or 2026 : Bukayo Saka lauréat du prix Socrates pour ses engagements solidaires

Ballon d’Or 2026 : Unai Simón remporte le trophée Yachine du meilleur gardien




PEOPLE

Jorja Smith : qui est cette chanteuse britannique à la voix envoûtante qui a marqué le Ballon d’Or 2026 ?

Donald Trump fait des commentaires sur les fesses de Nicki Minaj en plein meeting

Il parlait de la mort : un crucifix tombe sur un prêtre et le tue en pleine messe

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs