Menu






Le Réveil Quotidien du mercredi 23 novembre 2022

Mercredi 23 Novembre 2022

Audition de COD et Abdou Karim Guèye

 Du nouveau dans le dossier Cheikh Oumar Diagne et Abdou Karim Guèye placés sous mandat de dépôt à Rebeuss. Selon un de leurs avocats, Me Moussa Sarr, ils seront auditionnés au fond, aujourd’hui mercredi 23 novembre 2022 par le Doyen des juges. Pour rappel, le juge du deuxième cabinet, qui assure l’intérim du Doyen des juges en vacances, avait écroué Pr Cheikh Oumar Diagne et Abdou Karim Guèye pour diffusion de fausses nouvelles. Ils ont été arrêtés au lendemain du décès de l’imam Alioune Ndao après avoir laissé entendre que ce dernier aurait été tué par les autorités lors de son hospitalisation au Centre hospitalier universitaire de Fann où il a rendu l’âme. Même s’ils ont tenté de repréciser leur pensée, la machine judiciaire a été mise en branle. Il faut savoir que Cheikh Oumar Diagne est en liberté provisoire dans le cadre du dossier qui l’oppose à l’ex-député Djibril War, qui avait porté plainte contre lui pour diffamation et injures.

 

Un homme de 45 ans trouvé mort au marché Ocass de Touba…

 

Une découverte macabre a été faite, hier, dans la matinée, par des commerçants du marché Ocass de Touba. D’après la Rfm, le corps sans vie a été retrouvé sur une table. La victime est âgée de 45 ans et était préposée pour la surveillance des matériaux de construction. La même source renseigne que les causes du décès restent encore inconnues. Aux dernières nouvelles, le corps sans vie a été déposé à la morgue de l’hôpital Matlaboul Fawzayni par des sapeurs-pompiers. Une enquête a été ouverte pour élucider ce drame.

 

…Un conducteur de moto Jakarta tué dans une collision

 

Un conducteur de moto Jakarta âgé de 50 ans a retrouvé la mort dans une collision. Selon les témoins, c’est vers les coups de 20 heures que le conducteur a heurté violemment une charrette.

 

Le drame a eu lieu sur l’axe Passy-Djilor située dans le département de Foundiougne que ce malheureux incident s’est produit. Le conducteur de Jakarta a heurté nuitamment la charrette qui venait en sens inverse. La victime est originaire du village de Keur Ndiawout situé dans la commune de Diagane Barka. Le corps a été acheminé par les éléments des sapeurs-pompiers à la morgue du centre de santé de Foundiougne.

 

…Un ancien étudiant retrouvé pendu dans sa chambre

 

Un autre drame secoue aussi la commune de Taïba Niassène. Un ancien étudiant Moustapha Niass, âgé d'à peine 36 ans, s'est donné la mort par pendaison. Il a été retrouvé hier pendu dans sa chambre à l'aide d'une corde. Un enseignant qui habite dans la même maison, à la recherche d'un briquet pour préparer du thé, a trouvé le corps sans vie de l'ancien étudiant. Interpellés, les sapeurs-pompiers et la gendarmerie se sont rendus sur les lieux où une enquête a été ouverte et le corps déposé à la morgue de l'hôpital régional de Kaolack. La victime souffrait de déficience mentale passagère et semblait être possédée par un "esprit maléfique", d'après les voisins...

 

…Un mort dans une collision entre un véhicule particulier et une moto

 

Un accident mortel s’est produit vers huit heures dans la ville de Linguère au niveau de l’intersection entre la préfecture et le tribunal départemental. Un véhicule particulier est entré en collision avec une moto Jakarta. Le choc a été si brutal que le conducteur de la moto s’en est sorti avec des blessures. Il rendra l’âme quelques minutes après son évacuation à l’hôpital Magatte Lô par les sapeurs-pompiers de Linguère. Le chauffeur du véhicule est arrêté par la police pour homicide involontaire.

 

A qui appartiennent les terres de l’aéroport LSS ?

 

Dans sa rubrique « Questekki », le député Mamadou Lamine Diallo s’interroge sur la paternité des terres de l’aéroport Léopold Sedar Senghor. « J’insiste et c’est important, la terre du Sénégal appartient au peuple, en particulier, celle de l’emprise libérée par le déclassement de l’aéroport LSS. C’est un enjeu, les prédateurs sont à l’affût et les projets sont élaborés exclusivement par l’Etat BBY », a déclaré le leader de Tekki. Il plaide pour que le Président Macky Sall octroie des terres de l’aéroport LSS au cimetière catholique Saint-Lazare de Béthanie. « Les Sénégalais catholiques doivent avoir la possibilité d’être enterrés à côté de leurs proches. Tout n’est pas financier dans la vie. » « Je pense aussi que c’est l’occasion de construire des cités pour les cadres et travailleurs émérites. Il faut soutenir la Sicap, la SnHLM. On ne doit pas privilégier les spéculateurs et autres blanchisseurs de capitaux qui poussent à la hausse le prix du foncier au détriment des patriotes sénégalais », a-t-il recommandé. « Ce n’est pas l’aménagement de la corniche, à 18 milliards qui seront audités un jour, qui va cacher la prédation du domaine public maritime de Dakar. Il est temps que la loi sur le foncier soit revue et remette le peuple dans ses droits à travers ses députés en particulier. »

 

22000 commerçants contrôlés


 

Le ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et moyennes entreprises (PME), Abdou Karim Fofana, a révélé, hier, lundi, que plus de 22 000 contrôles ont été réalisés au courant du moins de novembre par les services chargés du contrôle économique. ‘’Les services chargés du contrôle économique ont réalisé plus de 22 000 contrôles sur la pratique de prix illicite, la tromperie sur la qualité, les infractions aux règles de facturation, le défaut de mention obligatoire, le défaut d’inscription au registre de commerce, la vente illicite de pain, et le défaut de publicité des prix’’, a dit le ministre dans un rapport. Dans ce document rendu public lors de son passage à l’Assemblée nationale pour défendre le budget de son département, il a souligné que le Laboratoire national d’analyse et de contrôle (LANAC) a beaucoup travaillé sur la qualité des aliments grâce à ce travail. Il a indiqué que les services du LANAC sont parvenus à retirer du marché d’importantes quantités de produits impropres à la consommation. M. Fofana a aussi évoqué le recrutement de 1 000 jeunes qui '’viendront en appoint pour appuyer les effectifs du ministère du Commerce, de la consommation et des Petites et moyennes entreprises (PME).
R

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Coupe du monde 2022: l'Argentine se qualifie, France-Pologne en huitièmes

MONDIAL 2022 : Le Qatar reconnaît la mort de 414 personnes dans des accidents du travail

Coupe du monde 2022: un Iranien tué en célébrant la défaite de son pays

Coupe du Monde 2022 : l'Australie bat le Danemark (1-0)

Le PSG serait prêt à vendre Kylian Mbappé....

Coupe du monde 2022 : La FIFA ouvre une procédure disciplinaire contre le Sénégal (communiqué)

Aliou Cissé : "C'est une victoire du collectif"

Coupe Monde : L'Angleterre écrase le Pays de Galles et affrontera le Sénégal en 8e

André Onana balanc : «je n'ai pas été autorisé à être sur le terrain»

Coompo - Sénégal : E. Mendy – Sabaly, Koulibaly, Ab. Diallo, Jakobs – P. Gueye, G. Gueye, P. Ciss – Ndiaye, Dia, Sarr.


Flux RSS

Inscription à la newsletter