Menu

Le Réveil Quotidien du Mardi 28 Fevrier 2024

Mardi 28 Février 2023

Macky -Idy en pleine négociation
En présence de plusieurs responsables de son parti REWMI, Idrissa Seck a présidé le samedi dernier un séminaire pour le recensement des militants et la remobilisation au niveau de la base. Une belle occasion pour l’ancien Premier ministre, sous Abdoulaye Wade, d’éclairer l’opinion sur ses ambitions présidentielles. Une déclaration qui inquiète le camp de Macky Sall.
Et comme les apéristes aussi investissent Macky, Benno se trouvent, pour la première fois, dans la perspective de deux candidats potentiels. En clair, les choses se compliquent pour Macky que l’attitude de ses alliés de Rewmi pousse à devoir clarifier les choses au risque de voir la coalition s’effilocher.Le Réveil Quotidien pour limiter les dégâts le Président Benno Book Yaakaar négocie avec l'ancien maire de Thies et Moustapha Niass qui pourrait parrainer un candidat contre Macky Sall.  Une chose est sûre, la mise en place d'un nouveau gouvernement se précise d'avantage.


Décès de Ismaël Touré du groupe "Tourecounda"

La grande faucheuse a encore frappé au cœur du mythique groupe musical de la Casamance. Les Touré Counda sont encore en deuil. Ismaël Touré est parti ! Triste nouvelle ! Le chanteur Ismaël Touré du Groupe mythique du Touré Kunda a tiré sa révérence !  Il est décédé ce lundi 27 février en France et sera enterré là-bas. Groupe Medias du Sud présente ses sincères condoléances au monde de la musique, à sa famille ! TOURÉ KUNDA.  Rappelons que, Daby Touré, artisan cordonnier originaire du Mali s’installe à Ziguinchor en Casamance et fonde une grande famille. Les frères Touré, Amadou, Ismaïla, Sixu, Ousmane et Hamidou sont les descendants de ce patriarche. Pour rappel Hamidou “ Seta “ Toure, est décédé  le 4 février 2021 , des suites d’une longue maladie". Le mythique groupe Touré Kunda était de retour, pour ses 40 ans de carrière, avec un nouvel album «Lambi Golo».

Macky Sall exprime « sa peine »
Dans un message sur sa page Twitter, Macky Sall salue la mémoire du défunt chanteur. « Je suis peiné d’apprendre le décès d’Ismaël Touré, membre du mythique groupe Touré Kunda. C’est une perte immense pour la musique sénégalaise et africaine. Mes condoléances émues à sa famille et au monde artistique. Je salue sa mémoire. Paix à son âme »,a écrit le chef de l’Etat. Le défunt formait, avec son frère Sixu, le duo de choc du « Touré Kunda », groupe mythique qui a contribué à la renommée de la musique sénégalaise à la fin des années 70. Le « Touré Kunda » était également composé de leur aîné, Amadou, décédé d’une crise cardiaque sur scène, et qui a été remplacé ensuite par Ousmane Touré au sein du groupe. 


La France va "réduire" ses effectifs militaires en Afrique

Emmanuel Macron a annoncé lundi une prochaine "diminution visible" des effectifs militaires français sur le continent africain, plaidant pour un réel partenariat sécuritaire avec les Etats locaux face à la progression des groupes jihadistes. "La transformation débutera dans les prochains mois avec une diminution visible de nos effectifs et une montée en puissance dans ces bases de nos partenaires africains", a déclaré le chef de l'Etat français dans un discours prononcé à la veille d'une tournée africaine. Cette réorganisation "n'a pas vocation à être un retrait ou un désengagement, mais elle se traduira en effet par (...) une africanisation, une mutualisation de ses grandes bases", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse. "Vous aurez une réduction du nombre de nos militaires, qui s'accompagnera d'une montée en charge de leurs partenaires africains en fonction des besoins qui seront définis et précisés" dans les prochaines semaines, a-t-il ajouté.
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Mamy Sora, "Top Modèle et Femme Authentique"

Diomaye à Tivaoune : les nouvelles images...

Diomaye chez le Khalif Général des Mourides : Les nouvelles images

Une tonne de cocaïne saisie à Kidira : l'OCRTIS hérite de l’enquête

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du mardi 16 Avril 2024 (wolof)

Matar Mané, figure de la lutte contre le régime de Macky Sall, activement recherché par les...

Cap Skirring : "Les touristes payent mieux que nos parents noirs", les révélations d'une prostituée

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 15 Avril 2024 (wolof)

Bundesliga : Le Bayer Leverkusen sacré champion d’Allemagne

Le match Udinese-Roma arrêté après le malaise du défenseur ivoirien, Evan Ndicka


Flux RSS

Inscription à la newsletter