Menu






Le Quotidien "Le Réveil" du Vendredi 25 Novembre 2022

Vendredi 25 Novembre 2022

Vol de Turkish Airlines en provenance de Dakar : un passager pique un malaise et meurt
Un passager du vol Turkish Airlines en provenance de Dakar-Turquie est mort après un malaise. Le drame a eu lieu hier. Plusieurs médias avaient annoncé qu’il s’agissait de l’ex-ministre de la justice Cheikh Tidiane Sy. Mais en réalité, il s’agit d’une vieille femme âgée de plus de 90 ans de nationalité turque. L'avion qui devait atterrir directement à l'aéroport international d'Istanbul a été obligé d'atterrir à l'aéroport international d'Athènes pour l'évacuation de la dame qui a finalement rendu l'âme après un malaise. Après plus d’1 h de temps d'attente, l'avion a finalement décollé pour atterrir finalement à Istanbul avec 2h de retard. Plusieurs Sénégalais étaient en effet dans le vol en partance pour la Turquie, devant prendre part à un Forum...

 

Une assemblée nationale faussaire
Les députés de la 13e législature, en complicité avec des membres de l’administration de l’Assemblée nationale, ont falsifié le règlement intérieur de l’Assemblée nationale en intégrant implicitement tous les attributs dévolus au Premier ministre, a révélé Doudou Wade confirmant Mamadou Lamine Keita. Allant plus loin, il a expliqué que « la dernière modification intervenue (sur le règlement intérieur) supprimait un certain nombre d’articles et avait des articles nouveaux » et « d’autres ont été remplacés. » Il cite comme exemple le cas de la Déclaration de politique générale (Dpg) où l’article 87 a été supprimé par la loi organique portant révision pour mettre à la place une nouvelle institution, suite à l’organisation du ministère de l’Économie et des Finances de cette commission et ensuite pour l’évaluation des politiques publiques. Donc, il y avait un article nouveau 97 qui était là, mais aujourd’hui nous avons un article 97 qui a été remplacé et un autre article 97 bis qui a été inséré. » L’ex-député en veut pour preuve : « vous verrez que même les polices d’impression ne sont pas les mêmes. Personne n’a contesté. Les membres de la commission des lois, le rapporteur sauf celui de la commission des Finances Monsieur Théodore Monteil, qui a fait le rapport de la dernière modification de 2019, se sont tus. » Il demande à Macky Sall de porter plainte parce qu’il est « chargé d’être le relai entre l’Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel », mais « certains ont agi à sa place ».

 

Denrées alimentaires saisies
Les opérations de contrôle de la baisse des prix se poursuivent sur le territoire national. À Mbour, 68 commerçants ont reçu la visite du service régional du commerce et 44 ont été convoqués pour avoir été pris en flagrant délit de la commission d'une infraction. 36 contentieux ont été déjà dénués et 8 autres sont encore en instance c'est-à-dire que les commerçants incriminés n'ont pas été totalement relaxés faute de paiement de transaction pécuniaire. Dans la commune de Mbour, la brigade régionale a mis la main sur quatre tonnes de sucre, 4 bouteilles de 20 litres d'huile, en plus 15 autres tonnes d'aliments de bétail et une tonne de riz indien. Le fruit de ces transactions pécuniaires est estimé à 2 millions 800 mille FCFA. À Joal, les contrôleurs ont saisi 60 bonbonnes de gaz butane de 6 kg, 28 sacs de riz brisé de 50 kg, 4 sacs de sucre de 50 kg et deux sacs de sucre et dix tonnes d'aliments de volaille. Les commerçants récalcitrants ont déféré à la convocation.

 

Grève des boutiquiers
Les commerçants détaillants ont déclenché une grève de 48 heures à partir d’hier jeudi 24 novembre 2022 pour protester contre la baisse des prix. Le mouvement n’est pas largement suivi, mais plusieurs chefs de famille qui confiaient leurs dépenses quotidiennes aux boutiquiers ont aussi souffert puisqu’ils ne pouvaient pas accéder à leurs fonds à cause de cette grève. Pour soutenir les populations affectées par la vie chère, le gouvernement annonce 716 milliards prévus dans le budget de l’année 2022-2023. Un budget de solutions qui englobe 47,5% d’assistance sociale, selon le ministre des Finances Moustapha Ba qui donnait les chiffres au cours de la session plénière avec le ministre du Commerce, de la Consommation et des PME à l’Assemblée nationale. Ce n'est pas tout. Une hausse de 440,6% a été enregistrée sur le budget du ministère du Commerce. Ainsi de 22 milliards, le budget est passé à plus de 122 milliards FCFA. Près de 100 milliards FCFA vont être destinés aux subventions.

 

Haro sur la propagande LGBT
Les députés russes ont adopté jeudi des amendements qui élargissent considérablement le champ d'application d'une loi interdisant la "propagande" LGBT+, en plein durcissement conservateur du Kremlin accompagnant son offensive militaire en Ukraine. Cette nouvelle loi, qui est une version augmentée d'un texte très décrié de 2013 bannissant la "propagande" LGBT+ auprès des mineurs, interdit désormais de "faire la promotion de relations sexuelles non traditionnelles" auprès de tous les publics, dans les médias, sur Internet, dans les livres et dans les films. Ce vaste champ d'application, ainsi que la large interprétation permise par le concept vague de "promotion" font craindre une répression accrue envers les communautés LGBT+ en Russie, qui font déjà l'objet d'une forte discrimination. "Promouvoir les relations sexuelles non traditionnelles est interdit (...) Une interdiction de la promotion de la pédophilie et du changement de genre a également été introduite", a déclaré dans un communiqué le chef de la chambre basse du Parlement (Douma), Viatcheslav Volodine. "Les amendes s'élèvent à 10 millions de roubles" (environ 160.000 euros) pour les contrevenants, a-t-il ajouté. Pour que le texte prenne force de loi, il doit encore être validé par la chambre haute du Parlement, le Conseil de la Fédération, et signé par le président Vladimir Poutine, ce qui constitue des formalités.
R

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Angleterre – Sénégal : les compos probables...

8e de finale : L'Argentine élimine l'Australie et défiera les Pays-Bas en quart de finale

COUPE DU MONDE : les Pays-Bas qualifiés pour les quarts de finale après avoir battu les États-Unis (3-1)

Coupe du Monde : La Suisse s'offre la Serbie pour défier le Portugal en 8es

Cameroun - Brésil : les compositions officielles

8e de finale : La Corée du Sud qualifiée

L'Uruguay, une victoire pour rien !

Coupe du Monde : La Corée du sud renverse le Portugal et file en 8e de finale

Corée du Sud - Portugal : les compositions officielles

Ghana-Uruguay : les compositions officielles


Flux RSS

Inscription à la newsletter