Menu

Priorités du nouveau Haut Commandant de la Gendarmerie : Renforcement et engagement envers la population

Mardi 14 Mai 2024

Nommé Haut Commandant de la Gendarmerie nationale par décret n°2024-988 en date du 24 avril 2024, le Général de Division Martin Faye a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions ce mardi 14 mai 2024. Le Ministre des Forces Armées lui a remis le fanion de commandement lors de la cérémonie d'installation. Dans son premier discours, le Général de Division a présenté son Ordre du Jour n°1.

"J'exprime ma profonde gratitude et ma loyauté envers le Président de la République qui a porté son choix sur ma personne," a déclaré le Général de Division, nouveau Haut Commandant de la Gendarmerie nationale.

Au cours des dernières années, la Gendarmerie a été l'objet de nombreuses critiques, notamment concernant sa gestion des manifestations de l'opposition. Cependant, le nouveau chef de la Gendarmerie aspire à reconstruire des relations de confiance avec la population : "La simple présence d'un membre des forces de sécurité doit inspirer sérénité et confiance chez un citoyen. De plus, les membres de la Gendarmerie doivent exercer leur mission avec discernement et professionnalisme, dans le respect des obligations déontologiques. Notre objectif est de construire une relation de confiance entre la Gendarmerie et les citoyens."

S'adressant à ses hommes, le Général de Division a ajouté : "Je suis profondément honoré de vous commander. Je suis fier de chaque homme et femme qui porte l'uniforme avec honneur et dignité. Je vous exhorte à consolider vos valeurs professionnelles et morales afin de préserver notre posture républicaine."

Après avoir reçu le fanion du commandement de la Gendarmerie nationale des mains du Ministre des Forces Armées, le nouveau Haut Commandant de la Gendarmerie et Directeur de la Justice Militaire a exposé les quatre piliers de son commandement. "Mon plan d'action sera articulé autour du renforcement des quatre fonctions suivantes : commandement, coordination et conduite ; veille, alerte, prévention ; surveillance, investigation et enfin protection et intervention," a précisé le Général Martin Faye.

Dans cette perspective, plusieurs mesures ont été annoncées, telles que le recrutement d’unités pour améliorer le ratio gendarme-population, le maillage de l’ensemble du territoire, la création d’une nouvelle chaîne de télévision de la Gendarmerie pour approfondir ses relations avec la population. De plus, la mise en place prochaine d’un code de déontologie pour encadrer l’action du gendarme ainsi que d’autres mesures fortes allant dans le sens de la prévention routière, avec l’application de la tolérance zéro, ont été évoquées.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

L'Éclatante Mamy Sora : Quand l'audace vestimentaire rencontre la confiance en soi

Syrie: l'épouse du président Bachar el-Assad atteinte de leucémie

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 21 mai 2024 (wolof)

Biens Mal acquis : Cheikh Bara Ndiaye enfonce l'ex ministre Thèrèse Faye Diouf (vidéo)

Au Maroc, cinquième mois de grève dans les facultés de médecine

Popenguine : ferveur et joie lors de la marche vers le nouveau sanctuaire

Interdit d’antenne à la RFM : Sidath Thioune réagit enfin ! (vidéo)

Bravador : L'Influenceur Ivoirien au Service d'Ousmane Sonko

Nécrologie : Décès de l'artiste Bah Moody

Mbao : Saisie de 150 kg de Yamba par la Gendarmerie, le conducteur en fuite


Flux RSS

Inscription à la newsletter