Menu

Gendarmerie : Moussa Fall effacé, le général Martin Faye installé

Mardi 14 Mai 2024

C'est fait ! Moussa Fall, dont le limogeage était une demande sociale, a été remplacé officiellement ce mardi par le général de division Martin Faye dans ses nouvelles fonctions de haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire.

Le ministre des Forces armées, le général Birame Diop, a installé, mardi, le général de division Martin Faye dans ses nouvelles fonctions de haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire, en remplacement du général Moussa Fall. La cérémonie d’installation s’est déroulée au quartier Samba Diery Diallo de Dakar.

Dans cette perspective, il a annoncé plusieurs mesures telles que le recrutement d’unités pour améliorer le ratio gendarme-population, le maillage de l’ensemble du territoire, la création d’une nouvelle chaîne de télévision de la gendarmerie pour approfondir ses relations avec la population.

Il a également fait état de la mise en place prochaine d’un code de déontologie pour encadrer l’action du gendarme, ainsi que d’autres mesures fortes allant dans le sens de la prévention routière, avec l’application de la tolérance zéro.

Ainsi, la page de Moussa Fall vient d'être tournée après une gestion vivement critiquée (2021-2024). Son départ a été une demande sociale, en particulier de la part des familles endeuillées. Moussa Fall fait face à plusieurs plaintes à l'étranger. Des ONG et l'avocat Juan Branco ont déposé des plaintes contre lui et d'autres dignitaires de l'ancien régime auprès de la CPI et en Belgique.

L'affaire des gendarmes arrêtés, radiés et emprisonnés sur la base de motifs fallacieux préoccupe l'actuel régime. Le Président Diomaye Faye, engagé dans une dynamique de réconciliation nationale, a choisi d'écarter Moussa Fall, dont les méthodes ont été dénoncées par l'opposition dirigée par Ousmane Sonko. Ce dernier même l'avait accusé d'avoir participé au complot de Sweety Beauty.

Ses rares soutiens occupent sur les plateaux de TV et dans certains quotidiens pour vanter son parcours, mais ceux-ci peinent à convaincre l'opinion publique. Depuis son limogeage, Moussa Fall ne fait plus d'apparition."

Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

L'Éclatante Mamy Sora : Quand l'audace vestimentaire rencontre la confiance en soi

Syrie: l'épouse du président Bachar el-Assad atteinte de leucémie

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 21 mai 2024 (wolof)

Biens Mal acquis : Cheikh Bara Ndiaye enfonce l'ex ministre Thèrèse Faye Diouf (vidéo)

Au Maroc, cinquième mois de grève dans les facultés de médecine

Popenguine : ferveur et joie lors de la marche vers le nouveau sanctuaire

Interdit d’antenne à la RFM : Sidath Thioune réagit enfin ! (vidéo)

Bravador : L'Influenceur Ivoirien au Service d'Ousmane Sonko

Nécrologie : Décès de l'artiste Bah Moody

Mbao : Saisie de 150 kg de Yamba par la Gendarmerie, le conducteur en fuite


Flux RSS

Inscription à la newsletter