Menu

Gendarmerie : Moussa Fall effacé, le général Martin Faye installé

Mardi 14 Mai 2024

C'est fait ! Moussa Fall, dont le limogeage était une demande sociale, a été remplacé officiellement ce mardi par le général de division Martin Faye dans ses nouvelles fonctions de haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire.

Le ministre des Forces armées, le général Birame Diop, a installé, mardi, le général de division Martin Faye dans ses nouvelles fonctions de haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire, en remplacement du général Moussa Fall. La cérémonie d’installation s’est déroulée au quartier Samba Diery Diallo de Dakar.

Dans cette perspective, il a annoncé plusieurs mesures telles que le recrutement d’unités pour améliorer le ratio gendarme-population, le maillage de l’ensemble du territoire, la création d’une nouvelle chaîne de télévision de la gendarmerie pour approfondir ses relations avec la population.

Il a également fait état de la mise en place prochaine d’un code de déontologie pour encadrer l’action du gendarme, ainsi que d’autres mesures fortes allant dans le sens de la prévention routière, avec l’application de la tolérance zéro.

Ainsi, la page de Moussa Fall vient d'être tournée après une gestion vivement critiquée (2021-2024). Son départ a été une demande sociale, en particulier de la part des familles endeuillées. Moussa Fall fait face à plusieurs plaintes à l'étranger. Des ONG et l'avocat Juan Branco ont déposé des plaintes contre lui et d'autres dignitaires de l'ancien régime auprès de la CPI et en Belgique.

L'affaire des gendarmes arrêtés, radiés et emprisonnés sur la base de motifs fallacieux préoccupe l'actuel régime. Le Président Diomaye Faye, engagé dans une dynamique de réconciliation nationale, a choisi d'écarter Moussa Fall, dont les méthodes ont été dénoncées par l'opposition dirigée par Ousmane Sonko. Ce dernier même l'avait accusé d'avoir participé au complot de Sweety Beauty.

Ses rares soutiens occupent sur les plateaux de TV et dans certains quotidiens pour vanter son parcours, mais ceux-ci peinent à convaincre l'opinion publique. Depuis son limogeage, Moussa Fall ne fait plus d'apparition."


Nouveau commentaire :




SPORTS

Casamance : Diomaye Faye enregistre un soutien de poids avec le ralliement de Seydou Sané

Tribunal arbitral du sport : un faux verdict sur Sénégal-Maroc affole les réseaux sociaux

Ligue des champions : le PSG terrasse Manchester City (4-2)

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso





PEOPLE

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension