Menu

Gendarmerie : Moussa Fall effacé, le général Martin Faye installé

Mardi 14 Mai 2024

C'est fait ! Moussa Fall, dont le limogeage était une demande sociale, a été remplacé officiellement ce mardi par le général de division Martin Faye dans ses nouvelles fonctions de haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire.

Le ministre des Forces armées, le général Birame Diop, a installé, mardi, le général de division Martin Faye dans ses nouvelles fonctions de haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire, en remplacement du général Moussa Fall. La cérémonie d’installation s’est déroulée au quartier Samba Diery Diallo de Dakar.

Dans cette perspective, il a annoncé plusieurs mesures telles que le recrutement d’unités pour améliorer le ratio gendarme-population, le maillage de l’ensemble du territoire, la création d’une nouvelle chaîne de télévision de la gendarmerie pour approfondir ses relations avec la population.

Il a également fait état de la mise en place prochaine d’un code de déontologie pour encadrer l’action du gendarme, ainsi que d’autres mesures fortes allant dans le sens de la prévention routière, avec l’application de la tolérance zéro.

Ainsi, la page de Moussa Fall vient d'être tournée après une gestion vivement critiquée (2021-2024). Son départ a été une demande sociale, en particulier de la part des familles endeuillées. Moussa Fall fait face à plusieurs plaintes à l'étranger. Des ONG et l'avocat Juan Branco ont déposé des plaintes contre lui et d'autres dignitaires de l'ancien régime auprès de la CPI et en Belgique.

L'affaire des gendarmes arrêtés, radiés et emprisonnés sur la base de motifs fallacieux préoccupe l'actuel régime. Le Président Diomaye Faye, engagé dans une dynamique de réconciliation nationale, a choisi d'écarter Moussa Fall, dont les méthodes ont été dénoncées par l'opposition dirigée par Ousmane Sonko. Ce dernier même l'avait accusé d'avoir participé au complot de Sweety Beauty.

Ses rares soutiens occupent sur les plateaux de TV et dans certains quotidiens pour vanter son parcours, mais ceux-ci peinent à convaincre l'opinion publique. Depuis son limogeage, Moussa Fall ne fait plus d'apparition."

Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 26 Juillet 2024 - 21:36 Saint-Louis : une pirogue de 209 migrants secourue





AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du vendredi 26 juillet 2024 (wolof)

Paris: Diomaye Faye rencontre les athlètes sénégalais au village olympique

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 25 juillet 2024 (wolof)

Jeux Olympiques Paris 2024 : La Ministre des Sports remet le drapeau national aux porte-drapeaux dénégalais

Gouvernance de la FSF : Me Kamara recommande une révision statutaire pour aligner les règles avec les pratiques globales

Lutte féminine en Casamance : Les défis actuels et les appels au soutien

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du mercredi 24 juillet 2024 (wolof)

Tricherie au BFEM : Un candidat surpris en train de partager une épreuve sur WhatsApp

Sédhiou : Vers une nouvelle réglementation pour les sorties du Kankourang

Perturbations des Signaux de Télédiffusion au Sénégal : Les précisions de la TDS-SA



Flux RSS

Inscription à la newsletter