Menu






Le Quotidien "Le Réveil" du Vendredi 14 Octobre 2022

Vendredi 14 Octobre 2022

Barth’ encore élu
 
Une bonne nouvelle pour Barthélémy Dias. Élu député et maire de la Ville de Dakar, Dias-fils a été élu à un nouveau poste sur le plan international. Sur sa page Facebook visitée par Le Réveil, Barthélémy Dias annonce son élection au poste de Vice-président du Fond Mondial pour le Développement des Villes (FMDV). Ce, en marge du 7e congrès mondial des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU Monde), à l'occasion de l'Assemblée générale du Conseil Mondial et du Bureau Exécutif. Barh' a animé avec mes collègues maires des villes de Montevideo (Uruguay) et Bogota (Colombie), un panel sur : " l'avenir des Villes métropolitaines à partir des desseins et des idées des enfants". Il a plaidé pour la préservation de nos plages, l'aménagement des espaces verts et de loisirs, le reboisement de nos villes pour combattre la pollution et par ricochet les maladies (ex: l'asthme), etc... A signaler que la Ville de Dakar a réintégré ces instances après plusieurs années d'absence.
 
Audio fuité : Cheikh Bara parle
 
Cheikh Bara Ndiaye a brisé le silence suite à son audio fuité dans l’affaire Adji Sarr-Ousmane Sonko. Sur le plateau de « Taku Show », sur Walf TV, le marabout chroniqueur a ainsi détaillé sa pensée. Comparant Ousmane Sonko à Adama Barrow, Cheikh Bara Ndiaye explique qu’il avait sous-estimé le maire de Ziguinchor comme beaucoup de Sénégalais. Mais, au fur et à mesure, il a compris la vraie valeur du leader de Pastef. Quant à ses critiques contre le projet de rupture de Ousmane Sonko, Cheikh Bara Ndiaye indique qu’il était difficile de croire à sa réalisation dans un premier temps. Mais, après avoir écouté ses explications, Sonko l’a convaincu. Cette prise de position est le fruit d’une conviction du moment. Aux premières heures de l’affaire, il croyait Ousmane Sonko coupable à 50%, avance-t-il. Ce n’est qu’après les démentis de Ndeye Khady Ndiaye, de son mari, de la deuxième masseuse, du Capitaine Touré, de MC Niass entre autres, qu’il s’est résolu à défendre Ousmane Sonko. « J’ai su qu’il était victime d’un complot visant à l’anéantir politiquement », se défend Cheikh Bara Ndiaye.
 
L’UCAD leader en Afrique francophone
 
EduRank a publié son classement des meilleures universités au monde. Le classement concerne 14 131 universités de 183 pays dans le monde. « Nous avons classé les 100 meilleures universités d’Afrique en fonction de leur réputation, de leurs performances de recherche et de l’impact de leurs anciens étudiants », explique le site. L’Université Cheikh Anta Diop reste la seule université sénégalaise parmi les 100 premières. Elle occupe la première place en Afrique francophone et la 28e position dans le continent. Comme toujours, le classement est dominé par les universités anglophones, l’Afrique du Sud en particulier. Sur la méthode de travail ayant abouti à ce résultat, les auteurs expliquent : « Nous avons traité 13,9 millions de citations reçues par 954 000 publications de 1 104 universités en Afrique, mesuré la popularité de 2 895 anciens élèves reconnus et utilisé la plus grande base de données de liens disponibles pour calculer la notoriété non universitaire ».
 
Travaux domestiques
 
Au Sénégal, les travaux domestiques sont l’apanage des femmes. Pour preuve, 84,6% des femmes effectuent des travaux domestiques contre 31,7% des hommes, selon une étude de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie. Il ressort de l’enquête que 84,6% des femmes effectuent des travaux domestiques contre 31,7% des hommes, lit-on dans l’enquête nationale sur l’Emploi du Temps au Sénégal (ENETS)-2022.  ‘’En termes de temps, les femmes y consacrent 3,7 heures contre 0,44 heure pour les hommes’’, précise l’ASND. L’enquête indique que d’autres résultats importants sont mis en exergue par l’étude comme, entre autres, le temps moyen de travail rémunéré, le temps consacré aux loisirs et à la garde des enfants. ‘’Au niveau mondial, il est noté que les femmes réalisent plus de trois quarts de l’ensemble du travail non rémunéré et de soin à autrui’’, fait savoir la même source.
 
Heures perdues
 
Les Sénégalais passent 17,4 heures chaque jour dans des activités non productives. C’est le résultat de l’Enquête nationale sur l’emploi du temps au Sénégal (ENETS) menée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). Les activités productives quotidiennes n’occupent les Sénégalais que pendant 4,1 heures, pour celles définies au sens du Système de comptabilité nationale (SCN), et pendant 2,5 heures pour celles hors SCN. Pour réaliser cette enquête, l’ANSD a interrogé 11 689 personnes, dont 58% de femmes. L’échantillon concerne 3990 ménages, 2505 en milieu urbain et 1485 en milieu rural.
 
Covid
 
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a fait état jeudi de 15 nouveaux cas de Covid-19 détectés au cours des dernières 24 heures. Sur 477 tests virologiques réalisés, les services sanitaires ont détecté 15 nouveaux cas de Covid-19, soit un taux de positivité 3,14%, a précisé le ministère dans son bulletin du jour sur l’évolution de la pandémie dans le pays. Ces nouvelles infections, toutes issues de la transmission communautaire, ont été recensées à Dakar (9), à Rufisque (3), à Mbour (1), à Touba (1) et à Saint-Louis (1). Le bulletin rapporte que 16 patients ont été déclarés guéris après avoir été testés négatifs. Le ministère ne déplore aucun décès lié à la pandémie, pour laquelle aucun cas grave n’est actuellement pris en charge dans les services de réanimation. À ce jour, le Sénégal a enregistré 88.570 cas de Covid-19, dont 86.502 patients guéris, 1968 décès et 99 patients sous traitement. Au total, 1.651.649 personnes ont été vaccinées contre le coronavirus, rapporte le ministère de la Santé.
R

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Angleterre – Sénégal : les compos probables...

8e de finale : L'Argentine élimine l'Australie et défiera les Pays-Bas en quart de finale

COUPE DU MONDE : les Pays-Bas qualifiés pour les quarts de finale après avoir battu les États-Unis (3-1)

Coupe du Monde : La Suisse s'offre la Serbie pour défier le Portugal en 8es

Cameroun - Brésil : les compositions officielles

8e de finale : La Corée du Sud qualifiée

L'Uruguay, une victoire pour rien !

Coupe du Monde : La Corée du sud renverse le Portugal et file en 8e de finale

Corée du Sud - Portugal : les compositions officielles

Ghana-Uruguay : les compositions officielles


Flux RSS

Inscription à la newsletter