Menu






Le Quotidien "Le Réveil" du Mercredi 02 Novembre 2022

Mercredi 2 Novembre 2022

Audition de Sonko : après la Police, les sapeurs-pompiers réquisitionnés
Sauf changement de dernière minute, c’est ce jeudi 3 novembre 2022 qu’Ousmane Sonko sera auditionné par le juge d’instruction dans l’affaire de viol et menaces de mort qui l’oppose à la masseuse, Adji Sarr. À cette occasion, la Brigade nationale des sapeurs-pompiers a pris toutes les dispositions opérationnelles sécuritaires particulières. En effet, il a été donné l’ordre à tous les groupements de renforcer la garde d’incendie (Unité X) et de mettre les moyens d’intervention en préavis dans caserne X. Dans un message codé, les pompiers sont invités à s’assurer de la sécurisation des lieux d’intervention par la gendarmerie ou la police avant tout engagement. « Consigner tous personnels célibataires dans caserne X et demander personnels mariés à la prudence à domicile X », indique le document. Il faut dire que des dispositions seront prises devant le palais de justice et des éléments de ramassage des équipes de brancards et des bus de transports seront mis en place avant 7 heures du matin.


La presse en deuil
 
Le journaliste Salif Diallo, chef du service des sports de l’Agence de presse sénégalaise (APS), est décédé lundi à l’hôpital Abass-Ndao de Dakar, à l’âge de 53 ans. Depuis plusieurs années, Salif Diallo dirigeait le service des sports de l’agence. Journaliste des sports dans l’âme, il a pris part à la couverture de tous les grands événements sportifs mondiaux et africains, dont toutes les éditions de la Coupe du monde depuis 2002, de la Coupe d’Afrique des nations de football et des Jeux olympiques. ‘’C’est la perte terrible d’un frère et d’un collègue. C’était un journaliste très productif, au service du sport sénégalais et africain, un digne représentant de l’APS’’, a témoigné le directeur général de l’APS. ‘’C’est une grosse perte. Salif Diallo était un travailleur infatigable. Nous nous inclinons devant la volonté de Dieu et prions pour le repos de son âme’’, a ajouté Thierno Birahim Fall. Le Quotidien le Réveil présente ses sincères condoléances.`


Alioune Ndao Soutient Sonko
Ousmane Sonko vient d'enregistrer un soutien de taille à quelques heures de son face à face avec le doyen des juges.  L’ancien procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), Alioune Ndao  dénonce la convocation du leader de Pastef . Dans une publication faite hier sur sa page Facebook, l’ancien procureur spécial de la CREI dit apporter son soutien au leader de Pastef Ousmane Sonko et s’attaque au régime du président Macky Sall.  «Je manifeste mon soutien total à Ousmane Sonko dans cette épreuve injuste que Macky Sall est en train de lui faire subir. Pour Macky Sall, le seul crime qui existe au Sénégal c'est le fait d'être OPPOSANT. C'est pourquoi il a sous son aile protectrice tous les délinquants à col blanc qui ont volé les milliards de ce pays alors, que pendant ce temps, ceux qui ont le courage et le patriotisme de s'opposer à son régime despotique sont écoutés, suivis et pourchassés en justice.  Macky Sall a rabaissé ce pays aux pires périodes de l'époque senghorienne. Mais patience bientôt tout ceci prendra fin », renseigne sur sa page Facebook, Alioune Ndao ancien Procureur spécial de la CREI, par ailleurs Secrétaire Général du Parti pour la Justice, la Démocratie et le Développement PJ2D Ande Doxal Deug…


Bibi Baldé boude
Le directeur sortant de La Poste n'a pas assisté à la cérémonie de passation de service avec son successeur, en présence de la presse. Selon les informations glanées, Abdoulaye Bibi Baldé n'a pas souhaité participer à cette cérémonie d'installation. Qui est-ce qui est à l'origine de cette absence? Que cache cette passation à sens unique ? En tout cas, après leur entrevue à huis clos, le nouveau directeur Mohamed Djiité a raccompagné son prédécesseur reprendre son véhicule pour rentrer. L'inspecteur général des impôts et domaines et administrateur civil a procedé à sa première déclaration en l'absence de Bibi Baldé qui lui a laissé entre les mains cette patate chaude qu'est La Poste... Le président du Conseil départemental de Boukiling aura la lourde tâche de relever cette société nationale qui agonise.


Un bus prend feu et consume 3 guichets du péage
Un bus qui a quitté Dakar pour rallier la Guinée Conakry a pris feu sur l’Autoroute à péage. Le sinistre est survenu hier à la sortie du péage de Mbour. Trois cabines du péage ont pris feu et les bagages des passages du véhicules sont partis en fumée. Heureusement, les passagers ont pu sortir à temps du bus. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée dans l’incendie de ce bus.


Un car « Ndiaga Ndiaye » dérape sur la VDN
Dans la matinée de ce lundi, une voiture de type «Ndiaga-Ndiaye» a dérapé dans sa course et a heurté trois autres véhicules, dont un taxi. Le drame a eu lieu sur la VDN. Des blessés et des dégâts matériels ont été notés. En effet, 16 blessés ont été enregistrés dont deux graves, informe le Lieutenant Chérif Diouf. Le pompier informe que les victimes ont été évacuées dans les structures sanitaires.


Le faux prof de Philo écroué
La gendarmerie de Diourbel a procédé à l’arrestation de Cheikh Touré, le faux professeur de philo qui a enseigné pendant une dizaine d’années la philosophie avec de faux diplômes. Il était en service au lycée de Bambey Sérère. Il avait affirmé avoir obtenu le MASTER 2 et s’être inscrit au doctorat. L’enseignant faussaire a été arrêté suite à une plainte de l’inspecteur d’académie de Diourbel. L’enseignant, avant le lycée de Bambey Serère avait enseigné auparavant au lycée de Taif. À noter que c’est en 2015 que le ministère de l’Éducation avait recruté C.T. Touré avant de le mettre à la disposition de l’inspection d’académie. Il a été ensuite affecté au lycée de Bambey Sérère. Quelques temps après, il a fait abandon de poste et c’est lors de la dernière mission d’audit du personnel enseignant au mois de mai passé qu’il s’est présenté. Interpellé sur son absence, il a servi comme réponse qu’il préparait sa thèse de doctorat. »


507 kg de drogue saisis à Foundiougne
Encore une nouvelle saisie de drogue. Après les 300 Kg de cocaïne saisis sur un camion malien à Kidira, la douane sénégalaise a réalisé une nouvelle grosse prise ! Cette fois-ci, ce sont les agents de la brigade des douanes de Foundiougne qui ont intercepté, avant-hier, une pirogue motorisée chargée de 16 colis de chanvre indien d'un poids total de 507 kg, avec à bord deux individus en provenance de Saloulou (Kafountine - département de Bignona) et à destination de Joal. Les deux personnes arrêtées dans cette affaire seront présentées au procureur de Fatick, à l'issue de l'enquête.


75 morts dans l’effondrement d’un pont
Au moins 75 personnes sont mortes dimanche soir en Inde quand un pont piétonnier suspendu enjambant une rivière s’est effondré dans l’Etat du Gujarat (ouest), a indiqué un membre du gouvernement local. Les autorités ont estimé que 500 personnes, y compris des femmes et des enfants, se trouvaient sur le pont et aux alentours, se livrant à des rituels religieux, lorsque les câbles qui le soutenaient ont cédé peu après la tombée de la nuit. Des médias évoquaient pour leur part un bilan d’au moins 90 morts, non confirmé à ce stade. Un précédent bilan officiel faisait état de 60 morts. Un membre du gouvernement du Gujarat, Brijesh Merja, avait précédemment indiqué que plus de 80 personnes avaient pu être secourues. Le pont sur la rivière Machchhu, situé à Morbi, à environ 200 kilomètres à l’ouest d’Ahmedabad, la principale ville du Gujarat, datait de l’époque coloniale britannique et venait de rouvrir au public après des mois de travaux.


Perturbation du système de vente du crédit Woyofal
Une perturbation de la plateforme de vente du crédit Woyofal est notée depuis ce matin sur le réseau de la Senelec. Mais selon la directrice principale du service commercial de Woyofal, câblée par Dakaractu cela est dû à un « incident technique ». « Nous avons un incident technique depuis ce matin qui a occasionné des dysfonctionnements au niveau de la vente de crédit Woyofal. Donc les équipes sont toutes mobilisées pour un retour à la normale », a renseigné Mme Ba Tabara Ndoye. En terme de mesures aléatoires prises pour soulager les clients, la directrice principale du commercial du service Woyofal rassure que « parallèlement Senelec a mobilisé ses caissiers, les caisses seront ouvertes dans chaque agence pour vendre le Woyofal jusqu’à 20 heures exceptionnellement », en attendant un retour à la normale du système…
Le fils de Davido de 3 ans meurt noyé
C’est une tragédie pour le chanteur Davido et toute sa famille. Son fils a trouvé la mort ce lundi, en se noyant dans la piscine du chanteur nigériano-américain. Le drame s’est produit dans la résidence de l’artiste, située à Banana Island, à Lagos (au Nigeria). D’après les dernières informations sur le sujet, il s’avère que son fils se trouvait sous l’eau depuis déjà un bon moment avant d’être découvert. Il a alors été transporté en urgence dans un hôpital, dans la région de Lokki. Mais les médecins n’ont rien pu faire. Il était mort en arrivant dans l’établissement de santé. Une enquête est en cours quant au décès du fils de Davido. Selon la BBC, une enquête est menée en ce moment même par la police nigériane pour éclaircir les circonstances entourant le décès du fils de Davido. Le média rapporte que huit domestiques sont entendus par les agents de police. Ainsi, nous aurons certainement plus d’éléments sur ce qui s’est passé lundi dernier plus tard. En 2018, le fils du chanteur D’banj a également trouvé la mort dans une piscine, dans laquelle il s’est noyé.
R

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Le PSG serait prêt à vendre Kylian Mbappé....

Aliou Cissé : "C'est une victoire du collectif"

André Onana balanc : «je n'ai pas été autorisé à être sur le terrain»

Coompo - Sénégal : E. Mendy – Sabaly, Koulibaly, Ab. Diallo, Jakobs – P. Gueye, G. Gueye, P. Ciss – Ndiaye, Dia, Sarr.

SENEGAL vs EQUATEUR : Me Wade encourage les lions

Coupe du Monde : le Brésil corrige la Suisse et file en 8es

Coupe du Monde 2022 : Le Ghana bat difficilement la Corée du Sud (3-2)

France : Karim Benzema est déjà remis de sa blessure

Écarté, André Onana va quitter le Qatar et rentrer à Milan !

Espagne : mais où est donc passé Ansu Fati ?


Flux RSS

Inscription à la newsletter