Menu





Le Nigérian Victor Osimhen remporte le Ballon d'Or africain 2023

Lundi 11 Décembre 2023

Sans surprise, Victor Osimhen a remporté le titre de Joueur Africain de l'année, plus connu sous le nom de Ballon d'Or Africain, ce lundi soir à l'occasion de la cérémonie des CAF Awards à Marrakech, au Maroc.

Alors que le Marocain Yassine Bounou et l'Algérien Riyad Mahrez, qui semblaient représenter ses deux concurrents les plus sérieux, ne figuraient pas sur le podium à la surprise générale, l'attaquant de Naples a logiquement devancé les deux autres finalistes, Mohamed Salah (Egypte, Liverpool), sacré en 2017 et 2018, et Achraf Hakimi (Maroc, Paris Saint-Germain). Osimhen est le premier Nigérian sacré depuis 1999 et le 4e Super Eagle de l'histoire après Rashidi Yekini (1993), Emmanuel Amunike (1994), Nwankwo Kanu (1996, 1999) et Victor Ikpeba (1997). Il avait terminé 8e du dernier Ballon d'Or, soit l'Africain le mieux classé de cette édition.


Le doublé pour le Nigeria
Sacré champion d'Italie avec Naples (une première depuis 33 ans pour le club de Diego Maradona), l'ancien Lillois a également terminé meilleur buteur de Serie A avec 26 pions en 32 apparitions et il a récemment été sacré aussi meilleur joueur. Il est par ailleurs devenu le meilleur buteur africain de l’histoire de ce championnat en effaçant des tablettes Samuel Eto’o et George Weah.

Malgré l'absence du Nigeria à la Coupe du monde 2022, le natif de Lagos s'imposait donc comme l'inévitable successeur du Sénégalais Sadio Mané, sacré en 2019 et 2022. Hormis son excellente Coupe du monde 2022, Hakimi avait en effet peu d'arguments à lui opposer, tout comme Salah, plombé par la saison ratée de Liverpool malgré une nouvelle moisson de buts. Avec également le sacre d'Asisat Oshoala, élue Joueuse de l’Année chez les femmes quelques minutes plus tôt, le Nigeria réalise un sacré doublé !

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre