Menu

La toiture de la Cathédrale saint Antoine de Padoue de Ziguinchor s’écroule (Photos)

Mercredi 27 Mars 2019

« Depuis début mars, la toiture de notre église Cathédrale est en train de s’écrouler. Une partie de l’église est désormais interdite d’accès aux fidèles pour des raisons de sécurité. Si rien n’est fait dans les prochains jours, elle ne verra pas le prochain hivernage, prévu dans deux mois », constate amèrement Abbé Damase Marie Coly, Curé. 
 
L’Evêque de Ziguinchor, Mgr Paul Abel Mamba, savait vraiment de quoi il parlait lorsque le 2 février dernier il lançait cet alerte : « Notre crainte est que le prochain hivernage finisse par avoir raison sur notre Cathédrale ou l’irréparable advienne ». 
Un mois plus tard, à deux mois de l’hivernage… Une partie de la toiture cède et s’écroule. Les premiers constats ont été faits le lundi 4 mars. Il n’y avait pas d’offices religieux au moment des premières chutes, fort heureusement. Seulement, les prêtres devront désormais faire le parcours du combattant pour atteindre le Tabernacle pour accéder à la Sainte Réserve. 
« C’est plus précisément le lundi 4 mars 2019 que nous avons constaté les premières chutes qui ont eu lieu dans la nuit du dimanche. L ’affaissement de la partie de l’église, située entre la sacristie et le tabernacle, est assez marqué avec des chutes des planches et des ardoises brisant le faux plafond avant d’atteindre l’intérieur de l’église », poursuit-il. 
« Depuis ce jour-la, l’accès à cet espace a été interdit aux fidèles pour des raisons de sécurité »,explique-t-il encore. 
Face à cette situation catastrophique, les autorités administratives se sont (encore) rendues sur les lieux jeudi dernier, 21 mars pour diligenter des mesures de sécurité nécessaires. La date exacte de démarrage des travaux de réhabilitation de l’édifice reste inconnue. 
En attendant, « la toiture continue de chuter. Ca tombe toujours. Dimanche dernier 24 mars, on a encore ramassé des planches et des ardoises cassées par terre», précise l’abbé Bertrand Bassène, vicaire 
En réalité, c’est toute la toiture de la Cathédrale Saint Antoine de Padoue, classée monument historique et patrimoine national qui menace aujourd’hui de s’écrouler à tout moment. Le diocèse de Ziguinchor est sur le point de perdre tout simplement sa Cathédrale, avec tout ce que cela comporte comme valeur sur le plan ecclésial. 
Quelles sont réellement les conclusions de tous ces rapports faits sur l’état de l’édifice ? Qu’est ce qui empêche réellement le démarrage des travaux tant attendus ? Pourquoi les autorités laissent-elles encore des fidèles continuer à prier dans un édifice public, classé monument historique et patrimoine national, qui menace de s’écrouler à tout moment ? Qu’attend-on ? La catastrophe ? 
Il est grand temps que les autorités prennent leurs responsabilités face à cette situation. Et, c’est maintenant. 
Quelques photos des premières chutes de la Cathédrale : 

La toiture de la Cathédrale saint Antoine de Padoue de Ziguinchor s’écroule (Photos)


Source : FIDESPOST

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

« C'est une catastrophe » : la Suisse charge l'arbitre après son élimination

« Un arbitrage à deux vitesses » : la Suisse fustige les décisions de l'arbitre

Mondial 2026 : la Suisse tombe les armes à la main face à une Argentine laborieuse

Mondial 2026 : l'Angleterre écarte la Norvège et se qualifie en demi-finale

Limogeage de Pape Thiaw et de son staff technique : les précisions de la Fédération sénégalaise de football

Équipe nationale : la FSF limoge Pape Thiaw et le staff technique des Lions.

Après le fiasco du Mondial, Amara Traoré pointe les failles du football sénégalais

Pourquoi la FIFA écarte les arbitres anglais des matchs de l'Argentine ?

Afrique du Sud : le milieu des Bafana Bafana Jayden Adams est décédé

Après la fausse annonce sur Sadio Mané, Le Quotidien présente ses excuses