Menu

La toiture de la Cathédrale saint Antoine de Padoue de Ziguinchor s’écroule (Photos)

Mercredi 27 Mars 2019

« Depuis début mars, la toiture de notre église Cathédrale est en train de s’écrouler. Une partie de l’église est désormais interdite d’accès aux fidèles pour des raisons de sécurité. Si rien n’est fait dans les prochains jours, elle ne verra pas le prochain hivernage, prévu dans deux mois », constate amèrement Abbé Damase Marie Coly, Curé. 
 
L’Evêque de Ziguinchor, Mgr Paul Abel Mamba, savait vraiment de quoi il parlait lorsque le 2 février dernier il lançait cet alerte : « Notre crainte est que le prochain hivernage finisse par avoir raison sur notre Cathédrale ou l’irréparable advienne ». 
Un mois plus tard, à deux mois de l’hivernage… Une partie de la toiture cède et s’écroule. Les premiers constats ont été faits le lundi 4 mars. Il n’y avait pas d’offices religieux au moment des premières chutes, fort heureusement. Seulement, les prêtres devront désormais faire le parcours du combattant pour atteindre le Tabernacle pour accéder à la Sainte Réserve. 
« C’est plus précisément le lundi 4 mars 2019 que nous avons constaté les premières chutes qui ont eu lieu dans la nuit du dimanche. L ’affaissement de la partie de l’église, située entre la sacristie et le tabernacle, est assez marqué avec des chutes des planches et des ardoises brisant le faux plafond avant d’atteindre l’intérieur de l’église », poursuit-il. 
« Depuis ce jour-la, l’accès à cet espace a été interdit aux fidèles pour des raisons de sécurité »,explique-t-il encore. 
Face à cette situation catastrophique, les autorités administratives se sont (encore) rendues sur les lieux jeudi dernier, 21 mars pour diligenter des mesures de sécurité nécessaires. La date exacte de démarrage des travaux de réhabilitation de l’édifice reste inconnue. 
En attendant, « la toiture continue de chuter. Ca tombe toujours. Dimanche dernier 24 mars, on a encore ramassé des planches et des ardoises cassées par terre», précise l’abbé Bertrand Bassène, vicaire 
En réalité, c’est toute la toiture de la Cathédrale Saint Antoine de Padoue, classée monument historique et patrimoine national qui menace aujourd’hui de s’écrouler à tout moment. Le diocèse de Ziguinchor est sur le point de perdre tout simplement sa Cathédrale, avec tout ce que cela comporte comme valeur sur le plan ecclésial. 
Quelles sont réellement les conclusions de tous ces rapports faits sur l’état de l’édifice ? Qu’est ce qui empêche réellement le démarrage des travaux tant attendus ? Pourquoi les autorités laissent-elles encore des fidèles continuer à prier dans un édifice public, classé monument historique et patrimoine national, qui menace de s’écrouler à tout moment ? Qu’attend-on ? La catastrophe ? 
Il est grand temps que les autorités prennent leurs responsabilités face à cette situation. Et, c’est maintenant. 
Quelques photos des premières chutes de la Cathédrale : 

La toiture de la Cathédrale saint Antoine de Padoue de Ziguinchor s’écroule (Photos)


Source : FIDESPOST

Nouveau commentaire :



SPORTS

Équipe nationale du Sénégal : Ismaïl Jakobs annonce sa retraite

Le Partenariat Public-Privé, levier stratégique pour l’aménagement des infrastructures sportives en Afrique : Le cas du Sénégal(Elhadji Serigne MBAYE)

Foot : Alexia Putellas, la "Reine" prolonge son règne

Ballon d’Or féminin : Alexia Putellas retrouve son trône quatre ans après

Ballon d’Or 2026 : Harry Kane et Alexia Putellas sacrés meilleurs joueurs du monde

Ballon d’Or 2026 : le PSG sacré meilleur club masculin pour la deuxième année consécutive

Ballon d’Or 2026 : Harry Kane sacré meilleur joueur du monde, Mbappé et Yamal complètent le podium

Ballon d’Or 2026 : le FC Barcelone sacré meilleur club féminin après une saison historique

Ballon d'Or 2026 : Bukayo Saka lauréat du prix Socrates pour ses engagements solidaires

Ballon d’Or 2026 : Unai Simón remporte le trophée Yachine du meilleur gardien




PEOPLE

Jorja Smith : qui est cette chanteuse britannique à la voix envoûtante qui a marqué le Ballon d’Or 2026 ?

Donald Trump fait des commentaires sur les fesses de Nicki Minaj en plein meeting

Il parlait de la mort : un crucifix tombe sur un prêtre et le tue en pleine messe

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs