Menu

La réplique de la JPS/Ziguinchor: "L'activité favorite de ces politiciens vomis..."

Mardi 22 Septembre 2020

Il montre la voie, force le respect, le Président Ousmane Sonko dirige et les autres s'opposent. Demander ce qu'il a fait de concret relève d'une malhonnêteté manifeste doublée d’une cécité psychique. À la place des jeux oisifs, notre leader a inspiré le travail, l’éthique et la fraternité.  Les Vacances Agricoles Patriotique (VAP) et le programme national de don de sang en sont un exemple patent.

Contrairement au Président Ousmane Sonko, l'activité favorite de ces politiciens vomis qui cherchent de sortir des caniveaux à tout prix ; est le dénigrement, la calomnie et la manipulation.


Abdoulaye Baldé et ses acolytes disent qu'ils ne boxent pas dans la même catégorie que Sonko, mais quelle évidence, un lion n'est jamais comparable à un chat. Le ridicule ne tue décidément pas dans ce pays. Il est clair que quand on cherche le buzz, on s'attaque à celui qui est plus fort.


Dans leurs propos ils avancent que Baldé a atteint les plus hautes fonctions, mais ils oublient que son manque de charisme et de leadership ont fait de lui un homme politique sans poigne. Il a perdu l'estime du peuple plus particulièrement des ziguinchorois  depuis qu'il s'est vendu. Le candidat de BBY a été battu à plate couture par Ousmane Sonko, malgré le soutien du maire dormeur M Abdoulaye Baldé. Notre leader Ousmane Sonko a une envergure nationale, en effet, c’est le seul candidat de l’opposition a avoir gagné une région toute entière. Mieux, il est classé deuxième dans plus de vingt départements.

Si Abdoulaye Baldé pense être au-dessus en termes d’électorat, c’est alors un véritable gâchis d’avoir vendangé des parrainages que ses militants ont cherchés nuit et jour et quelquefois sous la pluie.

La réalité, est que le soutien au candidat de BBY, ressemble plus à un achat d’un acquittement de la CREI qu’à autre chose. Nous connaissons l'existence du protocole de Reubeus, un jour on nous parlera certainement de celui de Ziguinchor 1.0 (Macky-Baldé).
Nous avons du mal à suivre leur raisonnement, vu l’incohérence de leur argumentaire. Comment peut-on appeler la presse pour parler du type de chaussures portées par Sonko à Keur Massar et à Ziguinchor ? Pendant qu’on y est, ils auraient pu également parler de la couleur de la chemise ou du pantalon.


Ils prétendent que Sonko n’a jamais accédé à de hautes fonctions, je ne sais ce que vous appelez hautes fonctions, Sonko a été vérificateur et a eu à auditer  de très grandes sociétés. Mais Ousmane Sonko n’a jamais été cité dans une affaire de détournement de deniers publics, de corruption, malgré les multiples investigations menées par le pouvoir en place.
Concernant l’aide apportée par Baldé aux populations, une question se pose, est-ce que l’argent dépensé vient de son salaire ou c’est l’argent du contribuable ?  Contrairement à vous, le président Ousmane Sonko a divisé son salaire en trois parties:  une  donnée à une association de femmes de Casamance travaillant dans la transformation à Ziguinchor, une autre destinée à la pouponnière de Kaolack.


Vous semblez également oublier que PASTEF est venu en aide aux populations pendant les moments les plus difficiles de la pandémie. Pour rappel les militants de PASTEF ont été les premiers à sensibiliser les populations et procéder à des distributions des moyens de lutte contre la Covid. Pendant ce temps où était Baldé ? En tant que maire de la commune de Ziguinchor, qui peut nous dire combien de temps a-t-il passé aux côtés de sa population durant ce temps ?


Étant donné que ses jours à la tête de la mairie sont comptés, il serait mieux de nous préparer un audit du foncier à Ziguinchor depuis l’avènement de Baldé, en commençant par son building sur la route du port.


Mieux encore, les populations le réclament maintenant parce que dans beaucoup de quartiers, des espaces verts pourtant inscrits dans le PDU (Plan Directeur d’Urbanisme de la ville), que nous précisons Caduc depuis 2003 sont difficilement identifiables.
Quel pouvoir dispose le maire pour autoriser l’affectation des terres ou l’autorisation de construire sur des chemins d’eau ou lits d’eau (Exemple des trois dernières stations de la ville de Ziguinchor).


Concernant la question des inondations, à Ziguinchor, il serait intéressant que Baldé nous dise ce qu'il a fait concrètement pour aider les sinistrés et palier à cette situation. Nous ne sommes point surpris que vous vous cachiez derrière des chiffres qui ne reflètent aucunement la réalité du terrain. À ce titre, nous vous rappelons que beaucoup de rues ressemblent à des bassins de rétention. De plus dans toute la ville de Ziguinchor, il n’y a qu’une seule benne à ordure fixe. Il s'agit de celle qui placée au marché du port. Ce qui oblige les populations à se débarrasser hélas de leur poubelle dans les caniveaux. Voilà les urgences qu'il faudrait régler car, la collecte des ordures à Ziguinchor va de mal en pis depuis l’ère Baldé.

Pour ce qui est des prétendues réalisations de Macky Sall, nous vous invitons à faire un tableau où vous inscrirez les informations suivantes : Montage du projet, financement, exécution, réception.
 
La Jeunesse Patriotique du Sénégal/Ziguinchor
Fait à Ziguinchor, 20 septembre 2020
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 04 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du Samedi 04 mai 2024

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 03 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du Vendredi 03 mai 2024

La chanson engagée de Mame Zé Mané appelle au changement et à l'action contre la pauvreté et l'injustice(vidéo)

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du jeudi 02 mai 2024

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund


Flux RSS

Inscription à la newsletter