Menu

Journées portes ouvertes de la SN/HLM : La politique de l’habitat Social au menu des débats

Dimanche 28 Mai 2023

C’est en marge des journées portes ouvertes, initiées par la SN HLM, que le Directeur général de ladite société, Mamadou Sy Mbengue a profité de l’occasion pour faire face à la presse. 

Mamadou Diagne Sy Mbengue a rappelé dans sa plaidoirie que l’objectif de la SN/HLM mais surtout de ces 72h c’est de revisiter l’histoire de la Société mais aussi dégager les perspectives des 05 prochaines années. Le premier objectif entre dans le cadre de démontrer que l’Etat du Sénégal à travers les ministères concernés l’engagement de l’Etat de continuer à accompagner la SN/HLM avec les assurances qui ont été pris dans ce sens. À cela, s’ajoute la rémunération du service public que constitue la livraison de logements sociaux, de régime fiscal dérogatoire en plus des transferts de l’Etat central vers la SN/HLM pour que toutes les subventions qui sont dans les autres secteurs puissent être généralisés dans le cadre des productions de la SN/ HLM.


Mieux il souligne que le deuxième objectif c’est aussi de rassurer les Sénégalais de tout bord surtout au niveau du Sénégal Oriental ( Podor, Matam ) ainsi que la basse Casamance, en Bakel, en Kedougou que la SN/HLM sera présent en 2023. Le troisième et dernier objectif selon toujours le Directeur Général c’est de nouer des partenariats, organiser des B to B car le financement de qui s’élève à plus de 350 milliards ne saurait être supporté par le Budget de l’Etat encore moins celui de la SN/HLM et ceci ne pourrait passer que par des partenariats publics/privés. 

En 2012 pour apporter des solutions au déficit et à la problématique du logement , le Chef de l’Etat Macky Sall a lancé le projet de construction des 100.000 logements. 

« Ainsi, pour être plus compétitif dans le secteur de l’immobilier, la  SNHLM compte prendre son envol dans le cadre du projet des 100 000 logements. Un appui de l’Etat à hauteur de 5 milliards FCFA sera mis à sa  disposition. En sus d’un montant de 1,2 milliards destinés à indemniser les 496 propriétaires des Maristes. Pour les 5 ans à venir, il sera question de plus de 30. 000 logements réalisés par l’équipe de Mamadou Sy Mbengue, avec un coût global de 350 milliards », a fait savoir l’ancien maire de Tivaouane.

Rappelons que la SN HLM a ouvert ses portes pour partager sa politique sur  l’habitat social, durant trois jours. La cérémonie de lancement de ce 25 mai a été marquée par la présence de Abdoulaye Seydou Sow, ministre de l’Urbanisme  et Moustapha Ba, ministre  des Finances et du Budget dans le but de partager avec le DG de la SNHLM et les départements concernés, le plan stratégique de développement. 

Par ailleurs, M. le Directeur souligne que la SN/HLM compte accélérer la production de sea produits pour la satisfaction des clients. Ces 72h aussi ont permis mi à la SN/HLM de rassurer tout le monde mais aussi de rappeler que la société reste et demeure le partenaire de tout un chacun surtout les Sénégalais quo ont des revenus moyens et qui ne peuvent pas acheter cash un villa ou un terrain.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 25 juin 2024 (wolof)

Sokhna Bintou Lo, basketteuse naturalisée espagnole, éligible pour représenter le Sénégal

Sénégal : 78 pèlerins positifs au coronavirus, appel à la prudence lors des cérémonies de "Ganalé"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 24 juin 2024 (wolof)

Euro 2024 : Cristiano Ronaldo s’empare d’un nouveau record historique

Linguére de Saint-Louis : Amara Traoré démissionne !

Énigme à Saly Portudal : Aminata, toujours vi£rge, cherche l'explication à sa grossesse

Basket : L'ASC Ville de Dakar remporte la Coupe de la Ligue dames

Alkhary : La députée Maimouna Sène s'est mariée avec le Premier Vice Président...

Adja Diao dévoile les trésors cachés de son village au Sud du Sénégal


Flux RSS

Inscription à la newsletter