Menu

Journée Mondiale de l’Hygienne Menstruelle : l’association "Toujours Kennedyennes" veut briser les tabous et offre des Kits aux élèves

Jeudi 1 Juin 2023

Sous-estimés, les problèmes de santé et d’hygiène liés aux règles concernent un quart de la population menstruée mondiale. À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène menstruelle, l’Association « Toujours Kennedyennes » agit pour faire reculer ce tabou et contribue à l’éducation et à l’autonomisation des femmes a travers un panel au Cem des jeunes Filles de Kennedy avec comme thème: « Les règles douloureuses, l’hygiène menstrues »

Célébrée comme chaque année la journée mondiale des menstruations. Elle vise non seulement à sensibiliser les femmes et les adolescentes du monde entier et les sociétés sur l'importance d'une bonne hygiène menstruelle mais aussi à rompre les tabous.

Selon les Fonds des Nations Unies pour l'enfance (FNU), 66% des filles en Afrique sont peu voire pas du tout informées sur les menstrues avant de les avoir pour la toute première fois. Dans le même continent, c'est une élève sur 10 qui rate les cours quand elle a ses règles. C'est le cas par exemple au Burkina Faso et au Nigéria. 35% des Nigérianes et 20% des Burkinabè ne vont pas à l'école car elles sont indisposées. 

Dr Moniques James souligne qu’à l’instar de la communauté Internationale, le Sénégal n’est pas en reste. Les anciennes élèves du Lycee Kennedy à travers « L’Association Toujours Kennedyennes » constate avec amertune qu’une élève sur 10 manque l’école quand elle voit ses règles. « En plus de cela s’ajoute aussi un motif économique car certaines élèves ne peuvent pas payer de quoi acheter des serviettes hygiéniques. C’est dans ce cadre à travers l’association qu’on a décidé de distribuer des Kits de dignité avec tout ce dont elles ont besoins » a-t-elle fait savoir.

« Nous avons confectionné 350 Kits pour un coût global de plus 800 milles. En plus de ces Kits, on a décidé de voir avec l’administration comment faire pour combler ce gap dans le Quantum Horaires surtout celle qui sont en classe d’examen » a-t-elle ajouté.

Dans la même trompette, Mme Sarr Aminata Kanté Principale du CEM a rappelé l’importance de cette journée pour les filles essentiellement âgées entre 12 et 17 ans. « Un lot de 1000 serviettes hygiéniques, de l’Eau de Javel, un calendrier pour calculer à temps le cycle menstruel en plus des flyers pour  la sensibilisation à l’endroit de toutes les filles qui sont même dans les autres établissements », souligne Mme Sarr. Au delà de ces initiatives Mme Sarr déclare que l’école a construit des toilettes et des vestiaires pour permettre à ces élèves de garder leurs dignités lorsqu’elles sont en période de règles.

Par ailleurs, elle a profité aussi de l’occasion pour remercier en même temps l’association des anciennes de Kennedy.

Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Mbao : Saisie de 150 kg de Yamba par la Gendarmerie, le conducteur en fuite

Etats Unis : Ibrahima Sall, fils de l'ancien Président Macky SALL, diplômé de l'Université de Fordham

Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

Mariam BA LAGARÉ, l'étoile de la musique mandingue, a frappé fort avec son nouveau single "Ne Wolo la Bamako"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"


Flux RSS

Inscription à la newsletter