Menu

Démission du 3FPT : Sophie Diallo Anticipait-elle son Limogeage ?

Dimanche 19 Mai 2024

Ces derniers jours, le Président Diomaye a destitué plusieurs proches de Macky Sall qui occupaient des postes au sein de diverses agences publiques. Sophie Diallo, directrice générale sortante du Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3FPT), était-elle au courant de sa prochaine révocation ? A-t-elle pris la décision de partir avant d'être évincée de ses fonctions ? En tout cas, après avoir dirigé l'institution pendant deux ans, de mars 2022 à mai 2024, elle a récemment soumis sa démission.


Dans un message diffusé par Seneweb, elle a annoncé qu'elle continuerait les activités courantes jusqu'à la passation de service. Elle a exprimé sa gratitude envers le Président Macky Sall pour lui avoir fait confiance et a souhaité du succès à son successeur, Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Elle a également salué le travail de son équipe, le soutien du Conseil d'Administration et la collaboration de divers partenaires. Pour Sophie Diallo, son mandat a été une passion, comme elle l'a décrit.

Dans son message complet, elle a exprimé sa gratitude envers le Président Macky Sall pour lui avoir fait confiance et a renouvelé ses vœux de succès à son successeur, Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Elle a exprimé sa fierté d'avoir servi son pays en tant que directrice générale du 3FPT pendant 790 jours, décrivant sa mission comme une passion. Elle a également remercié son équipe, le Conseil d'Administration et les partenaires pour leur collaboration. En conclusion, elle a remercié pour le soutien reçu et a exprimé sa détermination à continuer à servir sa nation. Sophie Diallo a été nommée à ce poste le mercredi 15 mars 2022  par le président Macky Sall.


Qui est Sophie Diallo ?

Titulaire d’une Maîtrise en informatique de l’université Gaston Berger de Saint-Louis (nord du Sénégal, à 255 km de Dakar) et d’un Master en systèmes d’informations et réseaux de l’université de Tours, Sophie Diallo a géré quelques postes de responsabilité avant d’être nommée à la tête du 3FPT.

En effet, cette ancienne élève du lycée Malick Sy de Thiès a été la directrice de l’Antenne de l’université Gaston Berger (UGB) à Dakar, avant de rejoindre la DER/FJ.


Issue de parents enseignants et native de la région de Thiès (70 km de Dakar), Sophie Diallo a été consultante de la Banque Mondiale/Bureau Dakar pour l’accompagnement des lycées techniques dans l’établissement et la mise en œuvre de leur plan stratégique et des contrats de performances dans une démarche axée sur des résultats, dans le cadre du Projet de formation professionnelle pour l’emploi et la compétitivité (FPEC) au Sénégal. Projet financé par la BM et l’Agence française de développement (AFD).

Celle qui a fait son cursus primaire à l’école élémentaire Idrissa Diop, est par ailleurs titulaire d’une Maîtrise en administration publique obtenue au Canada, à l’École nationale d’administration publique (ENAP), dans le programme de Maîtrise en administration publique (MAP), profil pour gestionnaire par l’intermédiaire du Programme canadien de bourses de la Francophonie (PCBF).

 

Pour avoir obtenu la meilleure moyenne cumulative à la MAP pour gestionnaires, elle a reçu le prix Roland-Parenteau et la prestigieuse médaille d’or du gouverneur général du Canada.

«C’est un honneur pour moi, pour mon pays et pour le programme de bourses. Dans cinq ans, je me vois être un ministre de la République du Sénégal. Ça peut paraître ambitieux, mais pour moi, l’impossible n’existe pas, en fait», avait dit Sophie Diallo, lors de la cérémonie de réception de son prix décerné au Canada, en décembre 2019.

«Elle est travailleuse, infatigable, battante, rigoureuse, véridique et dit toujours ce qu’elle pense. Ce n’est pas parce que c’est ma fille que je fais ce témoignage. Pour l’avoir élevée et la connaissant, je sais qu’elle peut beaucoup apporter au Sénégal», témoigne sa mère Béatrice Agnès Johnson, Enseignante à la retraite.

«Le président Macky Sall lui a confié une responsabilité et je suis certaine qu’il ne sera pas déçu», a poursuivi celle qui est citoyenne française, entrée dans l’enseignement en 1962 (à l’âge de 19 ans) et qui a pris sa retraite en 1998.

Avant d’être nommée le mercredi 16 mars 2022, Sophie Diallo, 43 ans, occupait la fonction de secrétaire générale de l’Agence nationale de sécurité routière (ANASER). Poste que lui avait personnellement confié le chef de l’Etat Macky Sall, lors du Conseil des ministres du 29 décembre 2021.
 
media net


1.Posté par Asanta le 19/05/2024 20:37
)) Hot girls are waiting for you on - - https://u.to/sYM6IA

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Mame Zé frappe fort : Il critique la gestion de Macky Sall et encourage Diomaye et Sonko...

Euro 2024 : L'Espagne bat l'Angleterre et devient championne d'Europe

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 13 juillet 2024 (wolof)

Mame Fama Gaye de Fatick élue Miss Sénégal 2024

L'Arabie Saoudite Accueillera les Premiers Jeux Olympiques de l'E-sport en 2025

Paris-2024 : Le Sénégal annonce une prime exceptionnelle pour ses athlètes

Al Hilal Omdurman renforce ses Rangs avec Aimé Tendeng

Casa Sports : Deux nouveaux départs en vue pour le Mercato

Kylian Mbappé, un joueur moins prêt physiquement

Tribunal de Dakar : Viviane Chidid condamnée...



Flux RSS

Inscription à la newsletter