Menu





Intervention militaire au Niger : l'Union européenne dit non à la France.

Samedi 2 Septembre 2023

Réunis à Tolède, en Espagne, jeudi 31 août, les ministres des affaires étrangères de l’Union européenne sont restés extrêmement prudents sur la position à adopter au Sahel. S’ils s’accordent sur la création d’un régime de sanctions contre la junte au pouvoir au Niger depuis le 26 juillet, il en va tout autrement sur le plan militaire. La perspective d’une intervention militaire, évoquée un temps par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), est pour l’instant totalement écartée. La France, qui soutient cette option si nécessaire, est apparue isolée.

Le coup d’Etat au Gabon du 30 août a été également évoqué, et condamné, mais « il n’a rien à voir avec la situation au Niger, a souligné Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne. Au Niger, un président démocratiquement élu a été déposé, alors qu’au Gabon, le président a été reconduit après des élections dont le caractère démocratique suscite de nombreux doutes ».

De manière générale, le sort du président gabonais Ali Bongo a bien moins été discuté que celui de son homologue nigérien, Mohamed Bazoum, sous résidence surveillée depuis le 26 juillet. « Le coup d’Etat au Niger marque une nouvelle ère d’instabilité dans la région du Sahel, a commenté M. Borrell. Et les ministres des affaires étrangères ont été très clairs : il faut donner priorité à la voie diplomatique pour rétablir l’ordre constitutionnel. Ils ont également réaffirmé leur volonté de trouver une solution africaine à une situation africaine, d’où notre soutien à la Cedeao. »

La France « n’a aucun intérêt à s’afficher »
Invités à Tolède pour expliquer la situation sur le terrain, le président de commission de la Cedeao, Omar Alieu Touray, et le ministre des affaires étrangères du gouvernement renversé au Niger, Hassoumi Massoudou, ont rappelé que « le seul cadre de gestion de cette crise est celui de la Cedeao ».

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement