Insolite: une application à l'origine 37 grossesses indésirées

Vendredi 12 Janvier 2018

Nos smartphones nous servent aujourd'hui dans plusieurs domaines de la vie. Chez les femmes, certaine application mobile sont utilisées comme méthodes contraceptives.  En Suède,  Natural Cycles est l'une des applications les plus populaires et compte aujourd'hui plus de 600 000 utilisateurs dans le domaine.

L'application a été présentée lors de son lancement comme un moyen sûr de contraception par les autorités. Son fonctionnement est simple, Natural Cycles demande aux utilisatrices de relever leurs températures tous les matins, puis détermine la probabilité de grossesse en utilisant un algorithme.

Seulement depuis Septembre, 37 patientes auraient adressé une demande d'avortement à un hôpital de Stockholm. Toutes se seraient fiées aux données de l'application avant de passer à l'acte.  Face à cette situation, l'hôpital aurait tiré la sonnette d'alerte comme le rapporte pressecitron.net.  A la question : Est-ce que l'application est inefficace ?

 

Carina Montin, employée de l’hôpital aurait rétorqué : « C’est une nouvelle méthode et nous voyons un certain nombre de grossesses non désirées, et donc nous rapportons maintenant cela à l’Agence des produits médicaux » avant d’ajouter plus loin « Peut-être que les jeunes devraient utiliser une contraception plus sûre ». Alors la fiabilité de l’application serait-elle remise en question pas ces quelques cas de grossesses ? Pourtant l’application revendique une efficacité de 99 % dans de bonnes conditions et certain témoignage de fans laissent penser que,  Natural Cycles seraient la meilleure méthode de contraception. 

Dans la même rubrique :
< >

ACTUALITÉ | AUTRES INFOS | TV& RADIOS | KHALIL POST | POLITIQUE









exclusif.net, site politique pour l'Afrique