Menu





Hamidou Thiaw plaide pour un soutien national à la candidature de Macky Sall à l’ONU :«Avoir un Sénégalais à sa tête serait un honneur pour notre pays »

Dimanche 8 Juin 2025

Alors que des rumeurs persistantes évoquent la possible nomination de Macky Sall à un poste de haut niveau au sein de l’Organisation des Nations Unies, une partie de la classe politique sénégalaise reste étrangement silencieuse, voire hostile. Pour Hamidou Thiaw, président du parti MPR – En marche pour la renaissance, ce mutisme teinté de ressentiment est non seulement regrettable, mais aussi préjudiciable à l’image du Sénégal.

Invité ce dimanche de l’émission Jury du Dimanche sur iRadio et iTV, l’ancien opposant au régime de Macky Sall a surpris en plaidant pour une posture nationale au-dessus des clivages partisans. « L’ONU est l’organisation internationale la plus puissante. Avoir un Sénégalais à sa tête serait un honneur pour notre pays », a-t-il affirmé.

Bien qu’il ait longtemps dénoncé les « scandales financiers », les « atteintes aux libertés politiques » et la gestion « déficiente » de plusieurs dossiers sous Macky Sall, Hamidou Thiaw appelle aujourd’hui à l’unité républicaine. À ses yeux, « le prestige du Sénégal doit primer sur les querelles internes ».

Dans une critique à peine voilée de certains membres de l’actuel gouvernement, dont la ministre Yassine Fall, il évoque une « haine viscérale » qu’il juge incompatible avec l’éthique musulmane et les exigences d’un État mature. « Un dirigeant doit savoir pardonner, comme Mandela l’a fait après 27 ans de prison », a-t-il lancé.

Et de marteler : « Ce n’est pas à son propre gouvernement de le descendre avant même qu’il n’officialise sa candidature ». Pour Thiaw, ce moment devrait être l’occasion de montrer un visage uni du Sénégal, quel que soit le passé politique. « J’ai critiqué Macky Sall, mais aujourd’hui, s’il peut représenter le Sénégal dignement dans le monde, nous devons en être fiers », insiste-t-il.

En conclusion, le président du MPR appelle à une forme de maturité politique : « Le Sénégal passe avant tout. L’unité nationale doit primer sur les rancunes personnelles ».
 

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Football: l'ancien international Bernard Lacombe est mort

Casamance : Krépin Diatta participe à l’initiation rituelle du Kahát

FSF: Aïcha Anriette Ndiaye candidate à la Commission du Football Féminin

Décès de Samba Ndiaye, ancien haut responsable de la Police nationale : l’hommage de son fils Alinard Ndiaye

Hôpital "Silence" de Ziguinchor : Le club "INNER WHEEL Aline Sitoé" offre du matériel à la maternité

ZIGUINCHOR : Elhadj Amadou Fall, la mémoire vivante de la Casamance, honoré

De Diallo à Guirassy : les meilleurs joueurs africains de la saison

Londres : Échange de cadeaux entre Me Augustin Senghor et Debbie Hewitt, présidente de la fédération anglaise de football

Vidéo : Ngoné Ndiaye inhumée à Pikine

Cinéma : Grande première du film "Le Répondeur" ce vendredi à Dakar