Menu





Ziguinchor : la diaspora bissau-guinéenne manifeste contre un “coup d’État fabriqué”

Vendredi 5 Décembre 2025

La communauté bissau-guinéenne établie à Ziguinchor est descendue dans la rue ce vendredi 5 décembre 2025 pour dénoncer ce qu’elle qualifie de “coup d’État fabriqué” en Guinée-Bissau.

Drapeaux en main, pancartes brandies et slogans revendicatifs, les manifestants ont fustigé une “manipulation” survenue au lendemain d’un scrutin qu’ils estiment “régulier, transparent et apaisé”. À la tête de la mobilisation, Loulou Dassilva, porte-parole du mouvement, a livré un discours ferme : “Personne ne peut confisquer la volonté du peuple. Le vote s’est déroulé dans la transparence, et parler aujourd’hui de coup d’État relève d’une invention destinée à détourner la démocratie.”

Tout au long de la marche, les participants ont exprimé leur profonde inquiétude face à la crise politique qui secoue leur pays d’origine, redoutant une instabilité prolongée. Pour Dassilva, l’enjeu est clair : “Nous, diaspora de Ziguinchor, refusons d’être spectateurs de l’effondrement de notre pays. Le processus électoral doit reprendre immédiatement.”
Les manifestants ont également interpellé la CEDEAO, dont ils critiquent le mutisme malgré sa présence sur le terrain. Ils réclament une position plus ferme pour éviter, selon eux, un risque de chaos politique.

“La sous-région ne peut pas rester silencieuse. L’inaction serait un abandon lourd de conséquences”, avertit le porte-parole. Encadrée par les forces de l’ordre sénégalaises, la marche s’est déroulée sans incident et s’est achevée devant le consulat de Guinée-Bissau à Ziguinchor.Cependant, une fois arrivés devant le consulat, les manifestants n’ont été reçus par aucune autorité de leur pays. Faute d’interlocuteur, aucun mémorandum n’a finalement pu être remis,

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues