Menu

Guinée : deux ex-responsables du pouvoir d’Alpha Condé, autorisés à se soigner à l’étranger

Vendredi 11 Septembre 2026

Condamnés pour crimes financiers, l’ancien Premier ministre d’Alpha Condé et l’ex-président de l’Assemblée nationale ont obtenu l’autorisation de quitter la Guinée pour raisons médicales.


L’ancien Premier ministre d’Alpha Condé (2010-2021), Ibrahima Kassory Fofana, et l’ex-président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, ont été autorisés à quitter la Guinée pour recevoir des soins médicaux, a indiqué le 10 septembre Me Dinah Sampil, avocat de l’ex-chef du gouvernement.

Condamnés par la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) pour des délits économiques et financiers, les deux hommes et leurs avocats ont invoqué leur état de santé pour demander à poursuivre leurs soins hors de Guinée, sans préciser de quoi ils souffrent.


L’avocat d’Ibrahima Kassory Fofana, a fait part de son « soulagement majeur », expliquant que l’état de santé de l’ex-Premier ministre était devenu une véritable préoccupation pour sa défense. Selon Me Sampil, son client n’a jusque-là reçu que des traitements calmants, et pas de soins curatifs. Son évacuation à l’étranger est imminente, sa famille et ses proches mobilisant les moyens nécessaires, a-t-il précisé.

Kassory Fofana rejette ces accusations
Il a remercié les autorités guinéennes d’avoir finalement accepté la demande d’autorisation d’évacuation sanitaire. « Je suis également satisfait pour l’ancien président de l’Assemblée nationale Amadou Damaro Camara qui est très mal en point », a poursuivi l’avocat.

Ancien Premier ministre du président Alpha Condé, renversé par le coup d’État militaire de Mamadi Doumbouya en septembre 2021, Ibrahima Kassory Fofana a été condamné début juillet en appel à une peine de trois ans et neuf mois d’emprisonnement pour enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.


Il avait été condamné en première instance à cinq ans de prison pour détournement de fonds, enrichissement illicite et corruption par la Crief, juridiction anticorruption instituée par les militaires ayant renversé le président Condé.

Ibrahima Kassory Fofana rejette ces accusations. Après près de quatre ans de détention, il avait obtenu une liberté provisoire pour raisons de santé en mars 2026, mais son dossier judiciaire reste pendant devant la Crief et il demeurait soumis à des restrictions, notamment pour quitter le territoire. Amadou Damaro Camara a, lui, été condamné en appel en mai 2025 à trois ans et six mois de prison et à une amende pour détournement de deniers publics et faits assimilés à la corruption.

(Avec AFP)
exclusif net

Nouveau commentaire :




SPORTS

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger

CAN 2025 : le TAS désigne un Français pour présider l’audience sur le contentieux Maroc-Sénégal

Angleterre : Krépin Diatta a trouvé un club

Affaire des billets noirs : Reug Reug inculpé et placé sous contrôle judiciaire





PEOPLE

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Élections : Lady Kola fixe son soutien à un candidat à au moins 55 millions FCFA

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »