Menu

Gouvernement : Macky Sall va t-il procéder à un nettoyage ?

Dimanche 19 Mars 2023

Il y a des signes qui ne laissent personne indifférent dans l’entourage du Président Macky Sall. Et les directeurs, ministres et conseillers savent que quelque chose de redoutable se prépare. Et le faucon royal, Mahmoud Saleh et son nouveau collaborateur  Abdoulaye Daouda Diallo, redoutent particulièrement cette attitude du Chef de l’Etat. Quand Macky arrive à ce stade et qu’il change tout, tout le monde a peur.


Le Président de la République prépare un méga chamboulement au Palais et même au sein de certaines administrations. En tout cas certaines attitudes du Président de la République Macky Sall font peur. Certains même disent que quand il adopte ces genres d’attitudes, c’est que les chamboulements se préparent à l’horizon.  Ce fut la même chose en 2019 et aussi après les Législatives. Plus personne ne peut le joindre. C’est lui qui joint ses collaborateurs. Cela a mis la panique au Palais.

Amadou Ba
Si Amadou Ba n’a rien donc à craindre, tel n’est le cas de nombreux ministres. En effet, selon nos investigations, plusieurs ministres seront inquiétés surtout ceux qui sont impliqués dans la Covid gate. Son beau-frère, Mansour Faye est même menacé. Car, il ne sera pas épargné. Surtout qu’en dehors de la Covid gate, Mansour Faye voit son nom être cité à travers d’autres scandales comme l’affaire des 98 milliards révélée par Bougane Gueye Dany. Il lui sera très difficile d’échapper cette fois à la sentence du Président de la République.

Pour sa part, Amadou Ba ne devra rien craindre car il a su montrer sa fidélité au Président de la République. De même qu’il se montre discret, et n’apparait dans aucun scandale. C’est pourquoi, ses détracteurs ont du mal à l’atteindre. Ils ont beau fouiller dans les poubelles de la primature, mais rien qui puisse gêner Amadou Ba qui au contraire voit son aura augmenter auprès des populations. C’est la raison pour laquelle, le Chef de l’Etat n’apprécie guère cette propension de Mahmoud Saleh à mettre des bâtons dans les roues du Premier ministre Amadou Ba.

Mahmoud Saleh
Le faucon royal Mahmoud Saleh craint pour sa survie. Il risque de payer sa mauvaise stratégie qui est de mettre les bâtons dans les roues du Premier ministre. Quant à l’adjoint de Mahmoud Saleh, en l’occurrence Abdoulaye Daouda Diallo, il devra payer pour sa participation à l’affaire de l’achat d’armes de 45 milliards. Cette affaire avait fait grand bruit. Et Macky Sall sait que c’est un scandale de plus qui va être utilisé par ses adversaires politiques lors de la campagne pour la présidentielle de 2024. Pour parer à tout ça, il faut que les principaux auteurs de ce scandale soient sanctionnés. C’est pourquoi Abdoulaye Daouda Diallo doit trembler.

A moins d’un an de l’élection présidentielle, Macky Sall ne va plus tolérer certaines pratiques. Et afin de lancer un avertissement à ses collaborateurs au Palais de la République, et au sein du gouvernement, il a décidé de sortir le sabre. Des changements en profondeur sont attendus.


Et ceux qui se sentent menacés par ces changements ne pourront rien tenter auprès du Chef de l’Etat pour sauver leur tête. Macky Sall a vraiment tout verrouillé. C’est dans ce cadre qu’il a changé les numéros de tous ses portables. Il est devenu injoignable et ne pourra subir aucune pression.



Rewmi.com

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal