Menu

Mort d’Abdoulaye Ba : le Collectif des amicales de l’UCAD annonce une plainte contre l’État du Sénégal

Mardi 10 Février 2026

Le Collectif des amicales de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a réagi au décès de l’étudiant Abdoulaye Ba, survenu lors de l’intervention des forces de l’ordre au sein du campus social.

Dans un communiqué rendu public le 10 février 2026, le Collectif informe que « à la suite de l’autorisation d’accès des forces de l’ordre au sein du campus social, un étudiant du nom de Abdoulaye Ba a été brutalement torturé à mort par les policiers ».

Selon le document, les faits se sont produits alors que les étudiants avaient été appelés au calme. « Le collectif avait décrété une journée noire pour le lundi 09 février. Il n’avait prévu aucune protestation et les étudiants étaient appelés à rester dans les chambres », précise le texte. Toutefois, « à notre grande surprise, les forces de l’ordre ont pénétré le campus social aux environs de 10h en enchaînant des tirs à bout portant sur des étudiants sans défense ».

Le communiqué ajoute qu’en fin de journée, la situation s’est aggravée. « Aux environs de 18h, les forces de l’ordre ont commencé à défoncer les portes des pavillons en tabassant les étudiants », avant que ne s’ajoutent « des séries de saccages et de vols des biens des étudiants commis et provoqués par les policiers ».

Le Collectif des amicales de l’UCAD tient directement l’État pour responsable. « Le collectif des amicales de l’UCAD tient pour responsable l’État du Sénégal à travers son Président de la République, son Premier Ministre, son Ministre de l’Enseignement de la recherche et de l’innovation et son ministre de l’intérieur », indique le communiqué. L’organisation annonce qu’elle entend « poursuivre ces responsables devant les instances judiciaires nationales et internationales » et qu’elle compte également « porter plainte contre le Premier Ministre pour diffamation ».

Le texte insiste par ailleurs sur l’indépendance du mouvement étudiant. « Le collectif est digne et ne peut en aucun cas être manipulé par des politiciens peu importe leur obédience », affirme-t-il.

Le Collectif interpelle aussi les organisations de défense des droits humains. « Le collectif des Amicales de l’UCAD interpelle les organisations pour la défense des droits de l’homme à faire le constat des actes de tortures et de barbaries perpétrés par des policiers sur ordre d’un gouvernement suffisant et autoritaire », peut-on lire dans le communiqué.

Enfin, le Collectif a exprimé sa compassion à la famille de la victime. « Le collectif des amicales présente ses condoléances à la famille éplorée », tout en rendant hommage à l’étudiant disparu. « Le camarade Abdoulaye, désormais martyrs de la cause estudiantine sera immortalisé dans nos cœurs et dans notre campus », ajoute le texte, précisant que « jeune étudiant, il n’avait même pas participé aux affrontements mais on l’a trouvé dans sa chambre et l’a battu à mort ».
exclusif net

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 10 Février 2026 - 20:43 UCAD : Mais qui sont ces individus « armés » ?



AUTRES INFOS

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal