Au lendemain des violences survenues à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), ayant coûté la vie à l’étudiant Abdoulaye Ba, le ministre de l’Intérieur, Me Bamba Cissé, est sorti de sa réserve. Lors d’une prise de parole officielle, il a qualifié les événements de « tragédie » et exprimé sa compréhension face au choc et à l’indignation suscités au sein de la communauté universitaire et de l’opinion publique.
« Il est sûr que ce qui s’est passé lundi à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar constitue une tragédie », a-t-il déclaré d’emblée, rappelant sa position de principe sur la vocation de l’institution universitaire. « Ma position est claire : l’université doit rester un lieu d’apprentissage, de dialogue et de construction, mais pas un espace de violence, pas un espace de peur », a insisté le ministre.
Reconnaissant la légitimité de certaines interrogations exprimées après le drame, Me Bamba Cissé a assuré qu’une enquête est en cours. « Je comprends le choc, l’indignation et les interrogations qui s’expriment. Certaines sont même légitimes. Une enquête est en cours pour établir les faits et les circonstances qui ont conduit à ces incidents et à cette tragédie », a-t-il affirmé.
