Cinq ministres du gouvernement du Sénégal ont fait face à la presse ce mardi, au lendemain des affrontements violents ayant entraîné la mort d’un étudiant de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), répondant au nom d’Abdoulaye Ba. La prise de parole du ministre de l’Intérieur était particulièrement attendue.
Me Bamba Cissé a tenu à justifier la descente des forces de défense et de sécurité (FDS) sur le campus universitaire ainsi que les découvertes effectuées, sur la base des renseignements reçus par son département.
« Il faut dire que nous sommes aussi dépositaires du renseignement. Malgré tout ce qui se dit à l’extérieur, nous acceptons de subir les critiques. Quand on dirige, on accepte les critiques », a-t-il déclaré.
Selon le ministre, « nous avons reçu des informations précises selon lesquelles certaines personnes projetaient de s’en prendre aux infrastructures du campus social. Un début de destruction du restaurant central a d’ailleurs été constaté hier vers 7 heures du matin. Ces individus devaient descendre entre 6 h et 7 h pour procéder à des destructions (…) L’intervention des FDS à l’aube était donc motivée par le souci de protéger ces biens publics ».
Le ministre de l’Intérieur a également évoqué la présence de grenades lacrymogènes dans des chambres universitaires. « Vous avez vu dans certaines vidéos la détention de grenades lacrymogènes par certaines personnes. Il y a de cela une quinzaine de jours, un renseignement nous a été transmis, au terme duquel des fouilles ont été menées dans les chambres universitaires et ont abouti à la découverte, imaginez-vous, de grenades lacrymogènes. Ce qui n’a jamais été constaté dans l’histoire de l’université », a-t-il affirmé.
Il rappelle par ailleurs que « bien avant cela, des fouilles inopinées organisées par les autorités universitaires avaient permis la découverte d’armes blanches et contondantes », précisant qu’« une enquête avait été ouverte dans ce sens ».
Autre fait révélé par Me Bamba Cissé : l’agression d’une personne de nationalité étrangère par des étudiants, au lendemain de la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). « Nous avions choisi de ne pas rendre public cet élément, car cela aurait pu être une source de représailles contre les Sénégalais. Les personnes impliquées ont été interpellées et jugées en flagrant délit par le tribunal de grande instance de Dakar. Ce sont des faits réels, vérifiables et documentés », a-t-il soutenu.
Le ministre a toutefois tenu à préciser : « Loin de moi l’idée de justifier des violences policières, que je condamne ». Sur l’avancée des FDS à l’intérieur du campus, Me Bamba Cissé a livré des éléments qu’il qualifie de graves : « Nous avons vu, à travers des vidéos que nous détenons, des étudiants lancer des cocktails Molotov depuis les étages supérieurs. C’est pour cela que les FDS ont avancé, afin de se protéger. Ceux qui lançaient des grenades se trouvaient en hauteur. L’objectif était de sécuriser les lieux, de prendre possession du bâtiment et d’interpeller les individus impliqués ».
Il ajoute qu’« une personne manipulant une grenade lacrymogène s’est malheureusement blessée », précisant que « la grenade retrouvée dans une chambre ne provenait pas des FDS ». « Une enquête a été ouverte », a-t-il conclu.

