Menu

UCAD : les étudiants originaires de la Casamance dénoncent des violences policières

Mardi 10 Février 2026

Le Mouvement des Élèves et Étudiants pour le Développement de Ziguinchor (MEEDZ) a réagi au décès tragique de l’étudiant Abdoulaye Ba, survenu lors de l’intervention des forces de sécurité au campus social de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.

Dans un communiqué officiel, le MEEDZ indique présenter « ses condoléances les plus attristées à la famille d’Abdoulaye Ba, étudiant en deuxième année de médecine, décédé lors de l’irruption des forces de sécurité au sein du campus social de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar ».

Le mouvement estudiantin rapporte également plusieurs blessés au cours de ces événements. « Lors de ces mêmes évènements malencontreux et scandaleux, deux membres de notre amicale ont été grièvement blessés », précise le communiqué. Il s’agit notamment d’Aliou Mansaly, président de la commission sportive du MEEDZ, qui « a reçu des coups à la tête à l’aide d’une arme à feu », et de Jean Noël Pereira, « tombé du deuxième étage, ce qui lui a valu deux fractures aux bras ».

Le MEEDZ dit souhaiter « ainsi qu’à l’ensemble des blessés, un prompt rétablissement ». Par ailleurs, l’organisation étudiante affirme que deux de ses responsables ont été interpellés par les forces de l’ordre. « Nos camarades Mamadou Sidy Diallo, étudiant en master à la FASEG, et Cheikh Atab Sagna, président de la FMPO, ont été injustement arrêtés et sont détenus au commissariat central », dénonce le mouvement, qui exige « leur libération immédiate, inconditionnelle et sans délai ».

Dans leur texte, le MEEDZ critique également l’attitude des autorités locales face à la situation. « Nous déplorons et fustigeons le silence complice ainsi que l’inertie des autorités locales face à cette situation intolérable », conclut le communiqué signé par son président, Simon Sambou.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal