Menu

Goudomp: la Pose de la première pierre d'usine de transformation des produits locaux

Dimanche 29 Novembre 2020


 Une unité de transformation de produits locaux à Baconding dans la commune de Djibanar (département de Goudomp) verra bientôt le jour. D'ailleurs la pose de la première pierre de de cette usine a eu lieu ce 27 Novembre 2020  en présence des autorités locales, religieuses et coutumières, les partenaires financiers et techniques et les populations. 

L'entreprise Casadeliz dont le promoteur, est un jeune qui a fait ses études supérieures en France. Moulaye Biaye, veut innover. Une infrastructure qui va coûter 130 millions de nos francs, un financement obtenu des partenaires tels que la Banque Agricole, la DER (Direction de l'entrepreneuriat rapide),  l'ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le développement industriel). 


Casadeliz va créer  50 emplois directs dès le démarrage des activités dans le nouvelle unité. Les produits locaux transformés sont la pomme d'acajou, la patate douce, le madd, etc. Dans le cadre de la diversification des activités, l'entreprise va introduire la culture de la pomme de terre, très rarement cultivée dans la zone pour ne pas dire en Casamance. 


Le promoteur, Directeur de Casadeliz en l'occurrence Moulaye Biaye, qualifie ce projet de communautaire, de projet du Balantacounda ou du Sénégal. Il a assuré les partenaires financiers et techniques en ces termes : "vous nous avez donné des ailes, a partir de maintenant, sachez que nous allons voler."



Cette pose de la première pierre a eu lieu dans un contexte marqué par une recrudescence de l'émigration clandestine causant la mort de centaines de jeunes Sénégalais dans la mer. Moulaye Biaye est donc un exemple qui montre aux jeunes qu'on peut rester et créer des entreprises ici au Sénégal.
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Mbao : Saisie de 150 kg de Yamba par la Gendarmerie, le conducteur en fuite

Etats Unis : Ibrahima Sall, fils de l'ancien Président Macky SALL, diplômé de l'Université de Fordham

Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

Mariam BA LAGARÉ, l'étoile de la musique mandingue, a frappé fort avec son nouveau single "Ne Wolo la Bamako"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"


Flux RSS

Inscription à la newsletter