Menu





Goma : le M23 cède à la pression et décrète un cessez-le-feu

Mardi 4 Février 2025

Les rebelles du M23, qui ont pris le contrôle de Goma, dans l'est de la RDC, ont annoncé un cessez-le-feu pour des raisons humanitaires, le gouvernement congolais n'a pas encore fait de commentaire.

Le M23 continue de contrôler plusieurs parties de la ville, alimentant les tensions dans une région riche en ressources minières. Le porte-parole des Nations unies, Stéphane Dujarric, a fait le point de la situation. Les exactions des rebelles du M23 ont plongé la ville dans un chaos sécuritaire. Les morgues débordent et les camps de déplacés se vident de leurs occupants. La saison des pluies fait craindre le pire selon l'ONU.

L'annonce, faite lundi par le M23, fait suite aux appels en faveur de la mise en place d'un corridor sécurisé pour permettre l'acheminement de l'aide et soutenir les centaines de milliers de personnes déplacées. Les rebelles ont précisé que le cessez-le-feu commencerait mardi.

Les travailleurs humanitaires expriment de vives préoccupations face à l'aggravation des risques sanitaires, alors que la saison des pluies s'intensifie. Des corps de victimes des violences restent dans les rues de Goma, tandis que les morgues sont pleines à craquer et que les hôpitaux et centres de santé sont submergés de blessés. Bien que des efforts de chloration de l'eau soient en cours avec l'aide de partenaires humanitaires, le manque d'eau potable oblige les habitants de Goma à utiliser l'eau non traitée du lac Kivu a expliqué Stéphane Dujarric.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés