Menu

Nigeria : l’ex-ministre de l’Électricité Saleh Maman condamné à 75 ans de prison pour détournement de 33 milliards de nairas

Mercredi 13 Mai 2026

 Un tribunal nigérian a condamné mercredi l'ancien ministre de l'Énergie, Saleh Mamman, à 75 ans de prison après l'avoir reconnu coupable de blanchiment de 33,8 milliards de nairas (24,71 millions de dollars), a déclaré l'agence anti-corruption du pays, une condamnation rare contre des fonctionnaires corrompus dans cette nation ouest-africaine.  Le juge James Omotosho de la Haute Cour fédérale d'Abuja a condamné Mamman après l'avoir déclaré coupable des 12 chefs d'accusation déposés par la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC), a déclaré l'agence dans un message sur X.


Un tribunal fédéral à Abuja a condamné Saleh Mamman, ancien ministre de l'Énergie nigérian sous le président Muhammadu Buhari, à 75 ans de prison. Reconnu coupable de fraude et de blanchiment de \(\approx 33,8\) milliards de nairas, ces fonds étaient initialement destinés à d'importants projets de barrages hydroélectriques (Mambilla et Zungeru).Le juge James Omotosho de la Haute Cour fédérale a détaillé les infractions et les peines associées selon les éléments suivants .

Saleh Mamman a été reconnu coupable sur l'ensemble des 12 chefs d'accusation portés contre lui par la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC).


Les sentences allant de 2 à 7 ans de prison par chef d'accusation ont été ordonnées pour s'additionner consécutivement (cumulativement) pour atteindre un total de 75 ans derrière les barreaux.Mandat d'arrêt : Le principal accusé était absent lors des audiences de condamnation. Les autorités nigérianes ainsi qu'Interpol ont reçu l'ordre de procéder à son arrestation afin de l'envoyer directement en centre correctionnel purger sa peine.

La cour a ordonné la confiscation de devises étrangères et de quatre propriétés de grand luxe situées à Abuja qui avaient été acquises illégalement.La lutte contre la corruption de haut niveau au sein du gouvernement a connu un tournant majeur avec cette décision. Pour suivre les détails des condamnations et consulter les communiqués officiels de l'agence anti-fraude

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAF Awards : le Nigeria retrouve l’organisation de la cérémonie après quatre ans au Maroc

Barcelone : Lamine Yamal brandit un drapeau palestinien lors des célébrations du titre

Judo africain : le Sénégal repart du Kenya avec deux médailles de bronze

Prix Marc-Vivien Foé 2026: Mamadou Sangaré, premier Malien sacré

Il y a 45 ans disparaissait Bob Marley, icône éternelle du reggae

Clasico : le Barça terrasse le Real Madrid et décroche le titre de champion d’Espagne

Dakar : Magistrats et forces de sécurité réunis pour une marche symbolique dans le Plateau

USM Alger arrache la victoire au bout du suspense face à Zamalek (1-0)

Préparation du Mondial 2026 : les anciens Lions unis autour de la sélection nationale

Justice : Boy Kaïré fond en larmes et accuse Zarco après l’incarcération de Bébé Diène