Menu

FSBB : Des anciennes gloires dénoncent le 3e mandat de Me Babacar Ndiaye

Vendredi 5 Mai 2023

La Convergence pour le renouveau du basketball Sénégal (CRBS) en partenariat avec l’Union des anciens basketteurs et basketteuses (UBBS) ont donné une conférence de presse ce mercredi 3 mai. Dans l’auditorium de l’EBOA, le candidat à la présidence de la Fédération sénégalaise de basketball (FSBB) Mamadou Pathé Keita a exprimé son mécontentement par rapport à la gestion de la fédération par le président Babacar Ndiaye. Aux côtés de l’ancienne championne d’Afrique Amy Lopez et de l’ancien joueur Mathieu Faye, Mamadou Keita a vivement critiqué la candidature du président actuel à sa propre succession.

Selon la CRBS et l’UBBS, cette candidature devrait être forclose car possible par « tricherie ». Les anciens joueurs mettent sur la table les réformes opérées par Babacar Ndiaye en 2021 afin de « faire sauter le verrou de la limitation des mandats à deux ». Selon le candidat Keita et ses partisans, ces réformes sont « nulles et non avenues » de par leur notification qui n’a été effectuée auprès du ministre des Sports que 6 mois après leur mise en place.

Citant le décret n°76040 du 16 janvier 1976, la CRBS affirme que de tels changements doivent être notifiés auprès du ministère sous un délai de 3 mois. Ainsi, l’ancien joueur déclare que le président Babacar Ndiaye « utilise les moyens de la fédération à ses propres buts ». Il donne en exemple la réunion des clubs initiée par le président de la FSBB afin de leur offrir des ballons « normalement mis à la disposition de la fédération ». Des moyens qui devraient, selon lui, être à la disposition de chaque candidat. Mamadou Pathé Keita a également critiqué la rétention du fichier électoral qui n’a pas été mis à sa disposition.

Ces agissements, ainsi que la présence dans le comité électoral de membres du comité directeur sortant, sont, selon la CRBS et l’UBBS, des pratiques avantageant le président sortant. « Moi, le basket est avec moi. Lui, il l’a juste découvert par hasard à l’université » déclare le candidat Pathé Keita. Celui qui souhaite « sauver le basket » et ramener le basket sénégalais au haut niveau de domination continentale qu’il a connu par le passé déclare qu’il luttera contre ceux « dont l’intérêt dans ce sport est purement pécuniaire ».

Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Sadio Mané : "Nous bâtirons l’héritage d’une Afrique saine et prospère"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 18 Avril 2024 (wolof)

Le scandale de Rio : Une femme tente de manipuler son oncle décédé pour de l'argent

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du mercredi 17 Avril 2024 (wolof)

Evan Ndicka de l'AS Roma : Aucune pathologie cardiaque, mais un traumatisme thoracique

Mamy Sora, "Top Modèle et Femme Authentique"

Diomaye à Tivaoune : les nouvelles images...

Diomaye chez le Khalif Général des Mourides : Les nouvelles images

Sénégal : l'aéroport international de Cap-Skirring certifié

Une tonne de cocaïne saisie à Kidira : l'OCRTIS hérite de l’enquête


Flux RSS

Inscription à la newsletter