Menu

États-Unis. Melania Trump fait ses adieux, sans un mot pour le couple Biden

Mardi 19 Janvier 2021

Quelques heures avant de quitter Washington, Melania Trump a publié un message sur les réseaux sociaux, pour saluer une dernière fois le peuple américain. Si la Première dame y a dénoncé les actes de violence, elle ne s’est toutefois pas adressée aux futurs locataires de la Maison blanche, comme le faisaient toujours ses prédécesseurs.

Le départ de la Maison blanche approche pour le couple Trump, lequel prendra ensuite la direction de Mar-a-Lago, à Palm Beach (Floride), où plusieurs dizaines de camions de déménagement ont été aperçus au cours de la journée de lundi.

Avant de prendre la direction du sud des États-Unis, la « First lady » a sacrifié à la tradition du message vidéo d’adieu adressé aux Américains. Veste grise, voix suave et regard perçant, l’épouse de Donald Trump s’est exprimée durant près de sept minutes pour remercier ses collaborateurs, la police, l’armée et le personnel de santé en première ligne durant la crise du coronavirus, mais aussi pour dresser le bilan de son action durant quatre années, notamment contre le harcèlement des enfants.

Mais davantage que les mots exprimés, ce sont ceux que Melania Trump a soigneusement évité de prononcer qui ont marqué les esprits. En rupture avec la tradition républicaine voulant que la transition se fasse en douceur et avec des souhaits de réussite pour la prochaine administration, la Première dame a pris soin de snober le couple Biden.

Absence de courtoisie
Une demi-surprise si l’on se réfère aux actes manqués des jours précédents. En effet, les époux Trump n’ont pas invité les futurs occupants à dîner et à venir visiter la Maison blanche. De même, Melania n’a pas convié Jill Biden à déjeuner, ni à partager une journée dans les salons officiels, geste symbolique d’hospitalité et de transmission du rôle de First lady.

Melania Trump, qui n’avait plus été vue en public depuis plus de deux semaines avant cette vidéo, ne semble donc pas vouloir effectuer le moindre geste de la plus élémentaire courtoisie et ainsi suivre la ligne de conduite fixée par son mari.

Seule différence, la native de Slovénie a une nouvelle fois condamné tout acte de violence, faisant référence, à demi-mot, aux événements du capitole le 6 janvier dernier. « […] Soyez passionnés dans tout ce que vous faites, mais souvenez-vous que la violence ne constitue jamais une réponse et ne sera jamais justifiée […] ».

Ouestfrance
La Redaction




AUTRES INFOS

NÉCROLOGIE : Le Khalife de Serigne Mame Mor Diarra Mbacké rappelé à Dieu

Pegasus : Le Maroc sert des citations directes en diffamation contre Forbidden Stories et Amnesty

La voiture des acteurs de la série "Infidèles" endommagée : Ce qui s'est réellement passé

Thiès:Il achète un téléphone volé, utilise le Whatsapp de la propriétaire et lui envoie des images

Kaolack : Le gouverneur annule les concerts de Ngaaka et Wally Seck

Waññiko- Ecoutez le new single du King, Youssou Ndour

3e vague : Ahmed Khalifa NIASSE demande à Macky de remettre le couvre-feu


Recherche