Menu

États-Unis. Melania Trump fait ses adieux, sans un mot pour le couple Biden

Mardi 19 Janvier 2021

Quelques heures avant de quitter Washington, Melania Trump a publié un message sur les réseaux sociaux, pour saluer une dernière fois le peuple américain. Si la Première dame y a dénoncé les actes de violence, elle ne s’est toutefois pas adressée aux futurs locataires de la Maison blanche, comme le faisaient toujours ses prédécesseurs.

Le départ de la Maison blanche approche pour le couple Trump, lequel prendra ensuite la direction de Mar-a-Lago, à Palm Beach (Floride), où plusieurs dizaines de camions de déménagement ont été aperçus au cours de la journée de lundi.

Avant de prendre la direction du sud des États-Unis, la « First lady » a sacrifié à la tradition du message vidéo d’adieu adressé aux Américains. Veste grise, voix suave et regard perçant, l’épouse de Donald Trump s’est exprimée durant près de sept minutes pour remercier ses collaborateurs, la police, l’armée et le personnel de santé en première ligne durant la crise du coronavirus, mais aussi pour dresser le bilan de son action durant quatre années, notamment contre le harcèlement des enfants.

Mais davantage que les mots exprimés, ce sont ceux que Melania Trump a soigneusement évité de prononcer qui ont marqué les esprits. En rupture avec la tradition républicaine voulant que la transition se fasse en douceur et avec des souhaits de réussite pour la prochaine administration, la Première dame a pris soin de snober le couple Biden.

Absence de courtoisie
Une demi-surprise si l’on se réfère aux actes manqués des jours précédents. En effet, les époux Trump n’ont pas invité les futurs occupants à dîner et à venir visiter la Maison blanche. De même, Melania n’a pas convié Jill Biden à déjeuner, ni à partager une journée dans les salons officiels, geste symbolique d’hospitalité et de transmission du rôle de First lady.

Melania Trump, qui n’avait plus été vue en public depuis plus de deux semaines avant cette vidéo, ne semble donc pas vouloir effectuer le moindre geste de la plus élémentaire courtoisie et ainsi suivre la ligne de conduite fixée par son mari.

Seule différence, la native de Slovénie a une nouvelle fois condamné tout acte de violence, faisant référence, à demi-mot, aux événements du capitole le 6 janvier dernier. « […] Soyez passionnés dans tout ce que vous faites, mais souvenez-vous que la violence ne constitue jamais une réponse et ne sera jamais justifiée […] ».

Ouestfrance
RED




TV& RADIOS

La grosse révélation de Doudou Ka :«Le prénom du candidat de Macky à Ziguinchor commence par D..»

L'activiste Ivoirien, Tingué Foué aux dirigeants Africains : "Il faut revoir vos comportements"

Mame Diarra DIEYE sur les séries d'arrestations : "Les prisons sont pleines à cause l'injustice..." (Vidéo)

Cheikh Ousmane Diallo :"Que Macky Sall sache qu'il a désormais une jeunesse consciente devant lui ..." (Vidéo)

Des jeunes de l'APR Dakar-Plateau vilipendent Yaham et Salihou Keika "Ils passent tout leur temps à piailler dans les médias alors qu'ils ne foutent rien..." (Vidéo)

Pape Abdoulaye Touré : "Au Sénégal quand vous êtes dans le camp de Macky Sall, vous pouvez tuer et voler sans être inquiété"

Enclavement de la commune de Mery: l'association "Fédé sousbé Felitebé" dénonce l'attitude "irresponsable" du maire (Vidéo)




Recherche