Menu





« Diomaye est aujourd’hui l’ami intime de Macron », selon Serigne Mbacké Ndiaye

Mercredi 4 Février 2026

L’ancien ministre libéral Serigne Mbacké Ndiaye a livré une lecture critique des relations entre le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et son Premier ministre, Ousmane Sonko, notamment sur la question de l’orientation politique et diplomatique du régime.

Abordant le rapport entre les deux têtes de l’exécutif, il s’est voulu catégorique. « Ousmane Sonko est resté Pastef. Il incarne le projet et les principes du parti-État. Et ce n’est pas le cas de Bassirou Diomaye Faye », a-t-il affirmé, ce mercredi, dans l'émission "L'invité d'infos matin" sur la Tfm.

Selon lui, le Chef de l’État sénégalais aurait opéré un virage notable dans ses relations internationales, en particulier avec la France. « Le Président Bassirou Diomaye Faye est aujourd’hui l’ami intime de Macron. Absolument ! », a-t-il insisté, avant de relayer une anecdote personnelle.

« J’ai un ami français, qui n’est pas n’importe qui, qui m’a taquiné en me disant : vous avez perdu Diomaye depuis que Macron l’a pris par les épaules en sortant de l’Élysée», a-t-il raconté à nos confrères de la Tfm.

Pour le responsable politique, cette proximité se refléterait dans les actes du Chef de l’État. « Dans ses actes, il est en train de défendre les positions de la France », a-t-il soutenu.

Poursuivant son analyse, Serigne Mbacké Ndiaye estime que Bassirou Diomaye Faye serait désormais sous l’influence de certains dirigeants africains proches de Paris.

« Maintenant, ce sont Alassane Ouattara et Denis Sassou Nguesso qui coachent Diomaye », a-t-il déclaré, rappelant que ces derniers sont, selon lui, « les représentants de la France en Afrique ».

exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea