Menu

Diendéré parle depuis la MACA :« Hyacinthe Kafando commandait le groupe qui a assassiné Sankara»

Lundi 23 Mai 2022

Condamné à la prison à perpétuité à l’issue du procès Thomas Sankara le 06 avril dernier,  Gilbert Diendéré a affirmé qu’il n’était pas au courant de l’initiative de Hyacinthe Kafando (son bras droit et homme de main de Blaise Compaoré, qui a dirigé le commando ayant tué Sankara) et de ses hommes, tout en rappelant que les tensions entre les gardes rapprochées de Sankara et de Compaoré étaient alors connues de tous à Ouagadougou. Dans un entretien  accordé à Jeune Afrique, il a également indiqué être arrivé sur les lieux après la fusillade et avoir immédiatement « rendu compte à sa hiérarchie », à savoir Blaise Compaoré.



L’assassinat de Thomas Sankara et de ses douze compagnons, le 15 octobre 1987. Trente-quatre ans après, le procès s’est enfin tenu à la fin de 2021. Parmi les principaux accusés, Gilbert Diendéré, mais aussi Blaise Compaoré et Hyacinthe Kafando, le chef du commando qui a tué Sankara et ses camarades. Si ces deux derniers ne se sont jamais présentés à la barre, Diendéré était bien présent. Il a plaidé non-coupable, expliquant au fil des audiences qu’il n’était en rien responsable de ce drame. Pas de quoi, toutefois, convaincre le tribunal militaire de Ouagadougou. Le 6 avril 2022, le verdict tombe. Accusé d’« attentat à la sûreté de l’État » et de « complicité d’assassinat », il est condamné à la prison à perpétuité, la peine maximale, également infligée à Compaoré et Kafando.

Doublement condamné
« Je suis innocent. Je n’ai rien à me reprocher, assure calmement Diendéré. Je m’attendais à être acquitté. J’ai donc été surpris par le verdict, sans être ébranlé pour autant. La justice n’a pas été rendue. C’était un procès politique, à l’issue duquel j’ai été condamné alors qu’il n’y a aucune preuve de ma culpabilité. Rien n’a démontré que j’étais impliqué dans l’assassinat de Thomas Sankara. » Pour lui, le « vrai coupable » est connu de tous : Hyacinthe Kafando. « C’est lui qui a tout dirigé, qui commandait le groupe qui a assassiné Sankara, et c’est même lui qui a récupéré le pistolet de ce dernier. Dans les mois et années qui ont suivi, il se vantait de son rôle dans cette affaire, se prétendant être un vrai chef parce qu’il avait tué Sankara. »

Ne contestant pas la nécessité de tenir un procès – « à condition qu’il soit équitable et ne sanctionne pas des innocents » –, Diendéré a fait appel de sa condamnation et se dit « confiant » pour la suite de la procédure. 


 
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Xavi Simons de retour au FC Barcelone ? Les négociations avec le PSG en cours

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 29 Avril 2024 (wolof)

Portrait de Yaye Awa Dieye : Figure éminente de l'animation Télévisuelle

Shay triomphe aux Flammes Awards 2024 avec "Commando"

Marie Paule Adje Brille à Paris : Une actrice en pleine évolution

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 27 Avril 2024 (wolof)

La UNE du journal le Réveil du samedi 27 avril 2024

Promouvoir l'Inclusion Financière des PME : Conférence sur l'Affacturage à Harare

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 26 Avril 2024 (wolof)

La Une du journal le réveil du vendredi 26 Avril 2024


Flux RSS

Inscription à la newsletter