Menu

Détention de Habré : Les organisations de défense des droits humains demandent "un allégement de ses conditions de détention"

Lundi 9 Août 2021

Détention de Habré : Les organisations de défense des droits humains demandent "un allégement de ses conditions de détention"
Le 02 aout dernier, Mme Fatimé Raymonne Habré  avait saisi  les membres des Organisations des droits de l’homme, sur les conditions de détention de son mari Hissène Habré, ancien président Tchadien. Ces dernières viennent de réagir. Les  organisations des droits de l’homme (Afrikajom Center, Raddho et Forum du justiciable ) demandent à l'Etat du Sénégal de revoir ses conditions de détention.


"Avec la recrudescence de la pandémie marquée par l’arrivée du variant Delta, plus contagieux et beaucoup plus dangereux, rien ne devrait s’opposer à des mesures humanitaires en faveur de l’ancien Président du Tchad. Nos organisations rappellent que M. Hissein Habré garde intacte son droit à la vie et à la santé. Par conséquent, en raison de la gravité de la Pandémie actuelle et compte tenu de la détérioration de sa santé et de son âge avancé, l'Etat du Sénégal doit prendre les mesures idoines"plaident ces trois organisations dans un communiqué transmis à exclusif. net.

 Il faut rappeler qu’au début de la Pandémie à Covid 19, Hissein Habré avait été placé le 7 avril 2020 en résidence surveillée pour 60 jours à cause des risques pour sa santé et de son âge avancé. "Nous organisations de la Société civile, insistons sur la nécessité d’accélérer le processus d’indemnisation des victimes qui reste une obligation pour la communauté internationale. Ainsi, l’Union Africaine doit prendre en charge la question de la mise en œuvre effective de la réparation due aux victimes. Face à cette situation, nos organisations : Rappellent la nécessité de respecter le droit à la vie et à la santé de M. Hissein HABRE ; Demandent qu’une attention particulière soit portée, compte tenu de son âge, à la santé de M. Habré ; Appellent, pour des raisons humanitaires et sanitaires à un allégement des conditions de détention de Hissein HABRE."



Pour rappel M. Hissein HABRE, ancien Président du Tchad, jugé en 2016 par les CAE et incarcéré à la Prison du Cap Manuel depuis Juin 2013 sur la nécessité de revoir la situation de ce dernier dans ce contexte de pandémie qui menace particulièrement les personnes âgées.

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Taylor Swift et Travis Kelce se disent « oui » lors du mariage le plus attendu de l'année

Tabara Mbodji, seule arbitre assistante sénégalaise retenue pour le Mondial U17 féminin

Football : Riyad Mahrez annonce sa retraite internationale après l'élimination de l'Algérie

Mondial 2026 : des accusations de harcèlement sexuel derrière le départ précipité du cuisinier des Lions des États-Unis

Pape Thiaw aurait démissionné de son poste de sélectionneur des Lions (Journaliste)

Coupe du monde 2026 : la Suisse élimine l'Algérie et file en huitièmes de finale

Coupe du monde 2026 : le Portugal renverse la Croatie et s’offre un choc face à l’Espagne

Coupe du monde 2026 : l'Espagne surclasse l'Autriche et file en huitièmes de finale

Pape Thiaw répond à Rudi Garcia : « Une fois qu'on gagne, c'est plus facile de parler »

Qui pour succéder à Pape Thiaw ? Youssouph Dabo, Habib Beye et Omar Daf, trois profils qui séduisent déjà les supporters