Menu

Colombie : le président Gustavo Petro échappe à une tentative d’assassinat

Mardi 10 Février 2026

Le président colombien Gustavo Petro a échappé lundi à une tentative d’assassinat lors d’un déplacement en hélicoptère dans le département de Córdoba, sur la côte caraïbe. Selon lui, son équipe de sécurité a empêché l’atterrissage prévu par crainte d’attaques contre l’appareil.

Gustavo Petro accuse une « nouvelle junte du narcotrafic », composée de narcotrafiquants basés à l’étranger et de guérilleros locaux, dont Ivan Mordisco, chef d’une dissidence des ex-FARC. Le Clan del Golfo, principal cartel de drogue du pays, a récemment suspendu les pourparlers de paix engagés au Qatar, en réaction aux mesures militaires conjointes décidées par Petro et Donald Trump contre certains chefs criminels, dont Chiquito Malo.

Cette annonce intervient dans un contexte de recrudescence de la violence politique, à trois mois de la présidentielle colombienne, et après l’enlèvement de la sénatrice indigène Aida Quilcué. Gustavo Petro avait déjà dénoncé une tentative d’assassinat en 2024. La Colombie reste marquée par l’assassinat de nombreux responsables politiques et sociaux de gauche, victimes de narcotrafiquants, de groupes paramilitaires ou de l’armée.

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Pape Thiaw sur le match Sénégal–France : « Il y aura un peu de l’effet Bruno Metsu »

Djiréye Clotilde Coly, ministre des sports : « L’objectif du Sénégal, c’est la finale »

Deschamps : « Je n’ai aucun doute, l’Espagne est la favorite »

Coupe du monde 2026 : la Tunisie lourdement battue par la Suède pour son entrée en Coupe du monde

Sonko sur Sénégal-France : « Quel que soit le vainqueur, c’est l’Afrique qui aura battu l’Afrique »

Coupe du monde 2026 : les Éléphants frappent fort d’entrée face à l’Équateur

Mondial 2026 : l’Allemagne monte en puissance et écrase Curaçao 7-1

Lutte : Lac de Guiers 2 domine Prince et enchaîne une nouvelle victoire

« Matchs sans intérêt » : les fédérations africaines dénoncent les propos du président de l’UEFA

Mondial 2026 : « Siir Siir » dépasse les 55 millions de vues en six jours