Menu

Coupe du monde U17 : résultats et classements

Dimanche 12 Novembre 2023

La Coupe du monde U17, qui se déroule en Indonésie du 10 novembre au 2 décembre 2023, est cette année disputée par quatre sélections africaines : le Maroc, le Sénégal, le Mali et le Burkina Faso. Dans cet article, on vous partage toutes les mises à jour sur les résultats et classements de cette compétition.

Les derniers résultats du Mondial U17
Nouvelle-Calédonie 0-10 Angleterre (Groupe C)
Japon 1-0 Pologne (Groupe D)
Brésil 2-3 Iran (Groupe C)
Argentine 1-2 Sénégal (Groupe D)
Panama 0-2 Maroc (Groupe A)
Mali 3-0 Ouzbékistan (Groupe B)
Indonésie 1-1 Équateur (Groupe A)
Espagne 2-0 Canada (Groupe B)
Le classement groupe par groupe

Les qualifiés pour les 8es de finale de la Coupe du monde U17
Il faudra attendre la 2e journée pour connaître les premiers qualifiés.

Le format de la compétition
La Coupe du monde U17 adopte un format classique de tournoi international avec une phase de groupes suivie d'une phase à élimination directe. Les équipes sont réparties en 6 groupes de quatre, et à l'issue des matchs de poule, les deux premières équipes de chaque groupe se qualifient automatiquement pour les huitièmes de finale. Mais l'opportunité ne s'arrête pas là pour les autres équipes : les quatre meilleurs troisièmes de l'ensemble des groupes obtiendront également leur ticket pour la suite de la compétition. Leur sélection se fonde sur plusieurs critères évalués par ordre de priorité : le total des points accumulés, la différence de buts, le nombre de buts inscrits et le fair-play.


Les participations du Sénégal à la Coupe du monde U17
Les Lionceaux n'ont participé qu'une seule fois à la Coupe du monde U17. C'était il y a quatre ans, en 2019, et les jeunes Sénégalais avaient alors atteint les huitièmes de finale. Ils s'étaient inclinés contre l'Espagne sur le score de 2 buts à 1. Excepté leur défaite lors de la 3ème journée contre la Japon (0-1), leur parcours en poules avait été très convaincant (victoires 4-1 contre les USA et 3-1 contre les Pays-Bas). On espère les voir aller encore plus loin en Indonésie. Forts de leur titre de champion d'Afrique et portés par le crack Amara Diouf, ils seront en tout cas très attendus.

Les participations du Maroc à la Coupe du monde U17
A l'instar du Sénégal, le Maroc n'a participé qu'une seule fois à un Mondial U17. Cela remonte à 2013, lors d'une édition qui s'était déroulée aux Émirats arabes unis. Les Lionceaux de l'Atlas avaient brillé en poules (7 points) avant de chuter contre la Côte d'Ivoire (1-2). En tant que finaliste de la dernière CAN, ils seront eux aussi observés attentivement.

Les participations du Burkina Faso à la Coupe du monde U17
Des quatre équipes africaines en lice, le Burkina Faso est la seconde après le Mali à avoir le plus d'expérience en Coupe du monde U17. Les jeunes Etalons comptent en effet quatre participations à leur actif (1999, 2001, 2009 et 2011) avec en guise de point d'orgue cette 3ème place en 2001. Si leur dernière participation, qui remonte à douze ans, n'a pas été une franche réussite (élimination au 1er tour), les Burkinabè seront tout de même attendus au tournant du fait de leur historique dans la compétition.

Les participations du Mali à la Coupe du monde U17
Finaliste en 2015, quatrième en 2017, quarts de finaliste en 1997 et 2001 : la seule édition où les jeunes Maliens n'ont pas performé est celle de 1999, où ils avaient été éliminés au premier tour. Absents lors de la dernière édition, les jeunes Aiglonnets espèrent marquer le coup pour le retour. L'héritage des générations passées pèse sur les épaules de ces jeunes joueurs, qui aspirent à écrire leur propre histoire. Quoi qu'il en soit, beaucoup les regarderont avec respect et méfiance.

Les performances africaines au Mondial U17
Le continent africain a toujours fait bonne figure en Coupe du monde U17. Le Nigeria est l'exemple le plus parlant de cette réussite, détenant le record de titres avec cinq couronnes mondiales et trois finales. Leur palmarès est complété par les deux titres remportés par le Ghana, qui soulignent la capacité de l'Afrique à produire des jeunes talents de classe mondiale.

Le moment le plus emblématique de la domination africaine sur cette scène est survenu en 2015, lorsque le Mali et le Nigeria ont disputé une finale entièrement africaine (remportée 2-0 par les Golden Eaglets d'un certain Victor Osimhen), un événement qui a cimenté la réputation du continent en tant que puissance mondial du football chez les jeunes. Ces succès ne sont pas des anomalies mais le résultat d'investissements continus dans les académies de jeunes et d'une passion ardente pour le football qui imprègne le continent.

Le palmarès de la Coupe du monde U17
Nigeria : 5 titres (1985, 1993, 2007, 2013, 2015)
Brésil : 4 titres (1997, 1999, 2003, 2019)
Ghana : 2 titres (1991, 1995)
Mexique : 2 titres (2005, 2011)
France : 1 titre (2001)
Union Soviétique : 1 titre (1987)
Arabie Saoudite : 1 titre (1989)
Suisse : 1 titre (2009)
Angleterre : 1 titre (2017)
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Touba : un dealer arrêté avec 89 cornets de chanvre indien

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 23 Avril 2024 (wolof)

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 22 Avril 2024 (wolof)

La Une du journal le Reveil du Avril 22 Avril 2024

Le Clasico tourne en faveur du Real Madrid grâce à Jude Bellingham et se rapproche du titre

Manchester United se qualifie pour la finale après un duel intense contre Coventry City

Bayer Leverkusen maintient son invincibilité avec un nul de dernière minute contre Dortmund (1-1)

Réaction épique de Liverpool : Victoire cruciale à Fulham après l'échec en "Europa League"

Éducation en Casamance : Macky Sall félicite Dieynaba Goudiaby lors des Assemblées du Printemps du FMI et de la Banque Mondiale

Saudi Pro League : Sadio Mané offre la victoire à Al-Nassr...


Flux RSS

Inscription à la newsletter