Menu





Coup d'Etat au Gabon : internet rétabli après trois jours de coupure

Mercredi 30 Août 2023

La connexion internet, coupée depuis samedi soir, est revenue mercredi matin à Libreville, la capitale du Gabon, après qu'un groupe de militaires a annoncé l'annulation des résultats des élections et la dissolution des institutions du pays, ont rapporté plusieurs Librevillois à Xinhua.

Le 26 août, les élections présidentielle, législatives et locales ont eu lieu au Gabon. Depuis samedi soir, le gouvernement a coupé internet et instauré un couvre-feu national en invoquant des risques de violences.

La situation reste confuse sur le terrain alors qu'un groupe de militaires a annoncé mercredi matin l'annulation des résultats des élections et la dissolution des institutions suite à l'annonce de la réélection du président sortant Ali Bongo Ondimba.

Toutes les frontières du pays sont fermées jusqu'à nouvel ordre, selon eux.

Un groupe d'officiers est ainsi apparu à la télévision nationale, disant avoir décidé de "mettre fin au régime en place" en raison du manque de crédibilité des récentes élections et affirmant représenter toutes les forces de sécurité et de défense du Gabon.

Après avoir constaté "une gouvernance irresponsable, imprévisible qui se traduit par une dégradation continue de la cohésion sociale, risquant de conduire le pays au chaos (...), nous avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place", ont-ils indiqué. Ils ont lu leur déclaration au nom d'un "Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI)".

"Toutes les institutions de la République sont dissoutes, notamment le gouvernement, le Sénat, l'Assemblée nationale, la Cour constitutionnelle, le Conseil économique, social et environnemental, le Centre gabonais des élections", ont-ils détaillé.

La présidence et le gouvernement n'avaient pas réagi dans l'immédiat à cette déclaration.

Ali Bongo Ondimba, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), briguait un troisième mandat face à 18 autres candidats.

Mercredi matin, le Centre gabonais des élections (CGE) avait annoncé qu'Ali Bongo Ondimba avait été réélu avec 64,27% des voix, son principal opposant, Albert Ondo Ossa, arrivant deuxième avec 30,77% des suffrages.

La France suit de très près la situation au Gabon, a déclaré mercredi la Première ministre Elisabeth Borne, lors de la réunion annuelle des ambassadeurs à Paris. Elle n'a pas fourni plus de détails.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement