Menu

Coronavirus: la nicotine, une alliée potentielle contre le Covid-19?

Mercredi 22 Avril 2020

La nicotine pourrait avoir un effet protecteur sur le Covid-19. C'est ce que révèle une étude menée par une équipe de l'hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris : les fumeurs seraient moins touchés par le virus. Des essais cliniques vont démarrer prochainement pour confirmer ce qui n'est encore qu'une hypothèse.


Tandis que les chercheurs du monde entier sont à pied d'oeuvre pour trouver un traitement et, à terme, un vaccin contre le Covid-19, une équipe de l'hôpital de la Pitié Salpêtrière, à Paris, s'est penchée sur l'effet de la nicotine sur ce nouveau coronavirus qui a fait plus de 178 000 morts dans le monde (chiffres officiels au 22 avril). Leur étude, qui vient d'être publiée par l'Académie des sciences, porte sur 480 malades du Covid-19, dans des formes plus ou moins sévères.

Parmi ces patients, le taux de fumeurs était de l'ordre de 5%, alors que dans la population générale, on compte plus de 25% de fumeurs quotidiens. Selon les auteurs, l'étude suggère donc que « les fumeurs quotidiens ont une probabilité beaucoup plus faible de développer une infection symptomatique ou grave par le Covid-19 par rapport à la population générale » ; le risque étant divisé par 5.

Ne vous mettez pas à fumer pour autant !

Alors, pourquoi ce décalage ? Une étude clinique va être lancée pour percer ce mystère, mais une hypothèse est retenue pour l'instant : la nicotine interférerait avec l'attachement du coronavirus sur certains récepteurs et freinerait donc la propagation du virus. 

Des patchs nicotiniques vont être administrés à trois publics différents : des soignants en préventif, des patients hospitalisés et d'autres en réanimation, pour tester l’efficacité de la nicotine.


Mais les médecins mettent en garde : pas la peine de se mettre à la cigarette pour autant. Le tabac est responsable, chaque année, de la mort de 7 millions de personnes dans le monde. Bien plus, pour l'instant, que le coronavirus.
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

La chanson engagée de Mame Zé Mané appelle au changement et à l'action contre la pauvreté et l'injustice(vidéo)

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du jeudi 02 mai 2024

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund

Voici le portrait officiel du Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye

Ya Awa Rassoul : L'émergence d'une figure emblématique de la scène médiatique sénégalaise

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 30 Avril 2024 (wolof)

Xavi Simons de retour au FC Barcelone ? Les négociations avec le PSG en cours


Flux RSS

Inscription à la newsletter