Menu

Condamné à deux ans ferme pour trafic de cocaïne, Assane Ndiaye indique n’en détenir que 7 grammes

Samedi 12 Septembre 2026

Assane Ndiaye, un homme déjà connu de la justice pour des affaires liées à la drogue, a été condamné à deux ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Diourbel. Il était poursuivi pour offre et cession de cocaïne après son arrestation à Mbacké avec, selon les policiers, 18 grammes de cette drogue dure, rapporte L’Observateur.

L’affaire remonte au dernier jour du mois de Ramadan. Les éléments de la brigade de lutte contre les stupéfiants du commissariat urbain de Mbacké avaient reçu des informations faisant état d’un trafic de drogue au sous-quartier Wa-Ndiago-Ba.

Pour vérifier ces renseignements et interpeller le suspect, les policiers avaient mis en place une opération d’infiltration. Un agent s’était présenté au domicile d’Assane Ndiaye en se faisant passer pour un consommateur venu acheter de la cocaïne.

Une fois à l’intérieur de la maison, le policier avait donné le signal à ses collègues, qui étaient immédiatement intervenus. La fouille de la chambre du suspect n’avait rien permis de découvrir. Les agents avaient ensuite procédé à une fouille corporelle.

Selon le journal, un sachet contenant 18 grammes de cocaïne ainsi qu’une somme de 7 000 FCFA avaient alors été découverts dans une poche de sa chemise. Assane Ndiaye avait été placé en garde à vue avant d’être envoyé en prison.

Devant le tribunal correctionnel de Diourbel, le prévenu a cependant contesté la quantité retenue par les policiers. Il a soutenu qu’il ne détenait que sept grammes de cocaïne et non 18 au moment de son interpellation.

Le père de six enfants a également affirmé avoir acheté la drogue à Ngor Virage, à Dakar, pour 60 000 FCFA, tout en refusant de révéler l’identité de son fournisseur. Il a par ailleurs soutenu que la cocaïne était destinée à sa consommation personnelle.

Assane Ndiaye avait déjà connu la prison. Son dernier séjour carcéral remontait à 2023, lorsqu’il avait été condamné à trois mois ferme pour détention et usage de chanvre indien.

Lors du procès, le procureur Farba Ngom a requis trois ans de prison ferme contre le prévenu. Le tribunal l’a finalement reconnu coupable des faits qui lui étaient reprochés et l’a condamné à deux ans d’emprisonnement ferme. La juridiction a également ordonné la destruction de la drogue saisie.
exclusif net

Nouveau commentaire :




SPORTS

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger

CAN 2025 : le TAS désigne un Français pour présider l’audience sur le contentieux Maroc-Sénégal

Angleterre : Krépin Diatta a trouvé un club

Affaire des billets noirs : Reug Reug inculpé et placé sous contrôle judiciaire





PEOPLE

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Élections : Lady Kola fixe son soutien à un candidat à au moins 55 millions FCFA

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »