Menu

Ces anciens ministres qui ont eu des démêlés avec la justice sous l'ère Macky

Jeudi 4 Février 2021

Ces anciens ministres qui ont eu des démêlés avec la justice sous l'ère Macky
A l’instar de l’ancienne ministre Aminata Lô Dieng, poursuivie pour usurpation de fonction, violation de couvre-feu et outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions, nombreux sont les anciens ministres du Pds à avoir eu des démêlés avec la Justice sénégalaise depuis l’arrivée au pouvoir de Macky Sall en 2012. Manque de respect à l’autorité ou défiance à l’endroit du chef de l’Etat ? L’avis de quelques politologues sur la question. 

Du sommet de l’Etat, ils se sont retrouvés dans les prisons crasseuses. Des salons huppés, quelques anciens ministres sous le règne libéral de Me Abdoulaye Wade se sont retrouvés dans la cour des prisons, à partager avec des caïds. Ils font maintenant partie des ministres à avoir goûté aux dures conditions de la détention sous le règne du Président Macky Sall. Leurs arrestations ont défrayé la chronique et sont souvent analysées sous l’angle politique.


C’étaient de farouches opposants, parce qu’ayant fraîchement quitté le pouvoir. Oumar Sarr, Samuel Sarr, El Hadj Amadou Sall, entre autres. Autant d’inculpations qui tournent autour de la défiance au Président Macky Sall. La dernière en date est l’arrestation de l’ancienne ministre Aminata Lô Dieng. Ces nombreuses arrestations des cadres libéraux au lendemain de l’alternance en 2012 étaient essentiellement dues à des actes de défiance au régime en place. Selon Babacar Dione, les anciens ministres du Pds n’avaient pas montré signe de respect vis-à-vis du Président Sall. Une situation qui était due à la place qu’il occupait avant son départ du Parti.

«Tous les responsables du Pds étaient à peu près surpris de le voir élu. Nous avons vu cela dans leurs comportements, mais également dans leurs manières de parler au Président Sall. Ces cadres avaient un sentiment de supériorité à l’endroit du président de la République. Ils se sont dit que c’était quelqu’un qui venait du néant. Donc, rien de ce qu’il dira ne les atteindrait», explique l’analyste politique. Ainsi, avec la venue du Président Macky Sall au pouvoir en 2012, toutes ses mesures et actions étaient clairement sujets de contestations. L’acte de défiance des anciens cadres du Pds est là, à la vue de tous les Sénégalais. Mais, pour Babacar Dione, il s’agit d’une défiance plutôt politique. En effet, «il fallait que les cadres libéraux mettent en place un rapport de forces pour pouvoir être reconnus comme étant le principal parti de l’opposition de l’époque, dit-il.


D’ailleurs, pour le journaliste et analyste politique, l’acte de défiance à l’endroit du régime en place a été causé par le président de la République. Car, «lorsqu’il prenait le pouvoir en 2012, Abdoulaye Wade avait dit qu’il était prêt à l’aider. D’ailleurs, il avait demandé à tous les responsables de faire pareil. Mais ce que nous avons constaté, c’est que le Président Sall n’a pas facilité cette collaboration entre le Pds et lui. Et il s’est engagé dans une course de reddition des comptes. Cela a amplifié la mésentente et le climat tendu entre le Pds et Macky Sall», apprend Babacar Dione. 


Les multiples arrestations des ministres inculpés pour s’être attaqués violemment au chef de l’Etat sous l’ère du président de la République Macky Sall peuvent aussi s’expliquer par le fait que les anciens cadres du Parti démocratique sénégalais ont compris tardivement qu’ils avaient perdu le pouvoir. Pour le journaliste et analyste politique Cheikh Yérim Seck, les ténors du Pds se sont tardivement fait à l’idée que Macky Sall était à la tête du gouvernement. «Ces anciens collègues ministres sous Abdoulaye Wade ont tardé à intégrer l'idée que Macky Sall est devenu président de la République et a cessé d'être leur alter ego», assure le fondateur de «Yérim post». D’après lui, «c'est d'ailleurs parce que certains barons du Pds ont mis du temps à reconnaître son autorité que Macky Sall leur a livré une guerre sans merci aux premières heures de son accession au pouvoir».


Pour le journaliste-analyste politique, il demeure toutefois au fond, un manque de respect, voire de défiance qui transparaît nettement dans les propos insultants de Aminata Lô Dieng à l'encontre de son ex-collègue devenu président de la République. Un avis partagé par le politologue Moussa Diaw. Pour l’analyste politique, Macky Sall devait montrer à ces détracteurs qu’il avait de la poigne pour diriger le pays. En effet, au lendemain de l’arrivée de Macky Sall au pouvoir, les relations entre le Président Sall et les anciens cadres du Pds étaient heurtées. «Il y avait un acte de défiance entre Macky Sall et les cadres du Pds. Et, après la venue de Macky Sall, les libéraux avaient du mal à accepter leur défaite. Ce qui explique leurs attitudes à l’égard du Président Sall», explique l’enseignant-chercheur à l’Ugb. Qui poursuit : «Ainsi, Macky Sall devait montrer qu’il a du pouvoir et une légitimité. Et que les anciens autres devraient respecter l’Institution, notamment le président de la République. Par conséquent, il a sanctionné ceux qui le défiaient en termes de pouvoir.» Pour la politologue, Macky Sall a appliqué la loi à l’encontre de ces personnalités politiques, afin qu’ils comprennent que le président de la République est une Institution et que lui a été légitimé par les citoyens sénégalais qui l’ont choisi et, par conséquent, qu’il a le monopole de la contrainte physique légitime. On lui doit du respect. «Ces anciens cadres avaient du mal à accepter Macky Sall en tant que président de la République. A l’épreuve des faits, compte tenu de la réalité de sa légitimité, il a appliqué la loi à leur encontre. Et la majorité d’entre eux a maintenant compris la leçon», conclut le politologue Moussa Diaw. 



Aminata Lô Dieng tombe sous le coup de la loi contre le couvre-feu, usurpation de fonction. Même si ce sont les infractions d’outrage à agent, violation du couvre-feu et usurpation de fonction qui était retenues contre elle, l’offense au chef de l’Etat (Macky Sall) lui a été collée dès les premières heures de son arrestation. Lors de son interpellation, le vendredi passé, le leader de l'Alliance patriotique pour l'émergence et le libéralisme/Jokko, Jubel, Jarinu (Apel/3J) aurait proféré des insultes et des critiques acerbes à l’endroit du régime en place, en l’occurrence le chef de l’Etat et les Forces de l’ordre. En atteste un enregistrement sonore largement diffusé sur les réseaux sociaux. 


Samuel Ameth Sarr poursuivi pour offense au chef de l’Etat (Macky Sall). Ancien ministre de l’Energie, Mouhamed Samuel Sarr a aussi connu la prison. Le 20 août 2014, le Doyen des juges du Tribunal de grande instance de Dakar venait de décider de placer sous mandat l’ancien ministre Samuel Sarr. Il a été inculpé et emprisonné pour offense au chef de l’État. Il avait accusé le Président Macky Sall de détenir de l’argent «mal acquis» sur des comptes bancaires à l’étranger. L’ancien membre de la direction de l’ex-parti au pouvoir, Samuel Sarr, avait publié sur sa page Facebook un article contre le Président Sall et Me Bourdon, président de l’Association Sherpa pour la défense des populations victimes de crimes économiques.


Oumar Sarr accusé de faux, usage de faux et diffusion de fausses nouvelles. Alors numéro 2 du Parti démocratique sénégalais (Pds), Oumar Sarr n’a pas été sauvé par son «statut» d’ancien ministre. L'ancien maire de Dagana a été arrêté au mois de janvier 2015 et  placé sous mandat de dépôt pour «faux, usage de faux et diffusion de fausses nouvelles». Il avait signé, en fin décembre 2015, un communiqué du parti suite à l'affaire Lamine Diack, l'ex-patron de l'Athlétisme mondial. La Justice sénégalaise lui reprochait d’avoir relayé, dans un communiqué du parti, les «révélations» hâtives du journal français «Le Monde» sur un financement de la campagne électorale de Macky Sall en 2012 par Lamine Diack, ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme (Iaaf) impliqué dans une affaire de corruption instruite par la Justice française. 


Me Amadou Sall coupable d’offense au Chef de l’État. Avocat et ancien ministre de la Justice, Me El Hadji Amadou Sall a connu la prison pour le même délit : «Manque de respect au chef de l’État (Macky Sall).» L’avocat a été arrêté en mars 2015. L’ancien ministre de la Justice d’Abdoulaye Wade a été inculpé et placé sous mandat de dépôt pour offense au chef de l’État et atteinte à la sûreté de l’État. En effet, lors d’un meeting, dans la banlieue dakaroise, à Guédiawaye, l’ancien ministre avait tenu des propos injurieux à l’endroit du Président Sall. «Macky Sall est un peureux. Il est incompétent, incapable... Il n’a pas de projet de société. C’est par pur hasard qu’il est devenu chef de l’Etat», disait-il.


Bara Gaye aussi, Offense au chef de l’État 
L’ancien Secrétaire général de l'Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl) a aussi séjourné en prison pour avoir vertement attaqué le chef de l’État. Ancien ministre-conseiller de Me Abdoulaye Wade, Bara Gaye a été arrêté, puis placé sous mandat de dépôt pour le délit d’offense au chef de l’État. L’ancien patron de l'Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl) avait tenu des propos jugés offensants contre le Président Macky Sall, lors d’un meeting des libéraux à Mbacké. Bara a encore mis le nom du chef de l’État en rapport avec les homosexuels. 

L'OBSERVATEUR
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 04 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du Samedi 04 mai 2024

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 03 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du Vendredi 03 mai 2024

La chanson engagée de Mame Zé Mané appelle au changement et à l'action contre la pauvreté et l'injustice(vidéo)

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du jeudi 02 mai 2024

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund


Flux RSS

Inscription à la newsletter