Menu

Casamance : Un potentiel oublié

Samedi 25 Juillet 2020

La Casamance est une région gâtée par la nature. Elle est marquée de tout bord par une nature on ne peut plus généreuse. Le fort potentiel dont elle regorge (une forte végétation, une pluie abondante, un sol aux richesses débordantes, une relation harmonieuse entre homme et nature, etc.) suffit pour qu’elle soit érigée en terreau fertile des pépinières pour peindre en vert toutes les régions du Sénégal.


En effet, communément appelée « Casamance naturelle » ou encore « Casa di mansa », la région sud  reçoit à chaque hivernage d’importantes quantités de pluies sur des terres très fécondes, suffisamment pour servir de grenier pouvant alimenter toute l’étendue du pays en arbres et en nourriture. 


Seulement des bras venus d’on ne sait où agresse cette nature généreuse laissant derrière une situation qui au fil du temps et si rien n’est fait contre, promet un paysage désertique sur zone dont le charme est avant tout de grands arbres qui fleurettent avec le ciel, un vert à perte de vue. Pourtant, le besoin se ne manque pas dans les autres régions Sénégal. Le constat est, à la limite même, douloureux voir même blessant au nord du pays.


Un simple voyage du regard sur le paysage des régions de Louga, Kaolack, Fatick, Dakar, et j’en passe, nous expose à un environnement désertique, sévère et brûlant. L’adoption d’une politique environnementale claire et cohérente de la part de l’Etat est plus que jamais urgente afin de panser voire même sauver un environnement agonisant à force de subir les coups de l’inconscience des hommes et les effets d’un réchauffement climatique de plus en plus inquiétant. L’urgence appelle également la jonction de toutes les forces de la Casamance comme des autres régions du Sénégal à œuvrer pour un « Sénégal vert » avec la région de Casamance comme sève nourricière de cette muraille.


C’est cette dynamique que Casamance Ecologie entend propulser à travers son programme Ulukaal afin d’inspirer les jeunes générations et promouvoir un esprit environnemental.

 Par Casamance Ecologie

Nouveau commentaire :





SPORTS

Équipe nationale : Assane Diao réclame sa place

Équipe nationale : premier bras de fer entre Patrick Vieira et la FSF

Comment j'ai fini par piger les patterns dans les jeux d'argent

Sadibou Sané : le nouveau roc que Patrick Vieira pourrait lancer avec les Lions

Les confidences d'Ibrahim Mbaye sur la tanière : « Les anciens vont bientôt partir »

Éliminatoires : Sénégal-Mozambique délocalisé à Maputo à la demande de la FSF

Transfert : Hakim Ziyech rejoint Botafogo et s’offre un nouveau défi au Brésil

Liverpool-Atlético (2-1) : les Reds réussissent leur entrée en Ligue des champions

PSG 6-1 Slovan : le baptême de feu du coach Yaya Touré tourne à l’humiliation

Ligue des champions : le PSG écrase le Slovan Bratislava (6-1), Torres et Dembélé régalent





PEOPLE

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis

JOJ Dakar 2026 : l’actrice Néfertiti Sow affiche sa fierté et son engagement

Miss Monde 2026 : Joheirry Mola Dominguez, 24 ans, décroche la couronne

Alima Ndione : « La classe n’a pas besoin de bruit, elle se remarque »

Fatou Kiné Dème : trois ans déjà que la journaliste de la TFM nous a quittés

Dakar : Dora Eboa, ancienne journaliste de BBC Afrique, retrouvée morte après des années de solitude

Mamadi Doumbouya annonce une heureuse nouvelle : « Mon épouse et moi avons eu la joie d’accueillir une petite fille »