Menu

Ballon d’Or: malgré Mané, le football africain reste hors podium

Mardi 3 Décembre 2019

La cérémonie du Ballon d’Or 2019 a vu Lionel Messi être récompensé pour la 6e fois de sa carrière. Sadio Mané, qui comptait parmi les favoris après sa belle année, termine au pied du podium. Depuis le sacre de George Weah en 1995, aucun footballeur africain n’est parvenu à monter sur le podium.


Avec le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, l’Algérien Riyad Mahrez, l’Egyptien Mohamed Salah et les Sénégalais Kalidou Koulibaly et Sadio Mané, le continent africain n’avait jamais été autant représenté parmi les finalistes du Ballon d’Or que dans cette édition 2019.

En 1995, ils étaient certes six, mais seuls le Libérien George Weah, élu Ballon d’Or, le Nigérian Finidi George (21e) et le Ghanéen Anthony Yeboah (23e) avaient reçu des points. Les Nigérians Daniel Amokachi et Jay-Jay Okocha et le Tchadien Japhet N’Doram n’avaient reçu aucun point.

Ce n’est toutefois pas cette année que « Mister George » verra un Africain lui succéder. Celui qui est depuis devenu président du Liberia restera, pour au moins un an encore, le seul footballeur du continent à avoir soulevé le Ballon d’Or. Il demeure même le seul Africain à être monté sur le podium.

Mané égale Drogba, mais ses fans sont dépités

Didier Drogba, maître de cérémonie au Théâtre du Châtelet, était celui qui s’en était le plus rapproché jusqu’à présent. En 2007, l’Ivoirien s’était classé 4e. Désormais, l’Eléphant n’est plus seul. Mohamed Salah progresse (5e alors qu’il était 6e en 2018), mais ce n’est pas le Pharaon qui égale la performance de Didier Drogba. Non, cet honneur est pour Sadio Mané.

Le Sénégalais, qui s’était classé 23e en 2017 et 22e en 2018, réalise un joli bond jusqu’à la 4e place. Une performance remarquable, mais malgré tout décevante aux yeux de ses nombreux supporters qui s’étaient pressés aux abords du Théâtre du Châtelet lundi.

Drapeaux du Sénégal, maillots des Lions de la Téranga : les quelques fans des vice-champions d’Afrique et du joueur de Liverpool s’étaient équipés comme il le fallait pour afficher leur soutien. Et même s’ils étaient volontiers rigolards avec les badauds qui applaudissaient les invités quittant le Théâtre du Châtelet, ils ne cachaient pas leur déception après cette 4e place prise par leur chouchou, qui n’est pas venu pour la cérémonie.

« Sadio Mané  Ballon d'Or, Ballon de Diamant, Ballon International ! Il le méritait vraiment ! On est dégoûté, on devait le lui donner », a répété Kalidou au micro de RFI. « Messi n’a rien fait en Ligue des champions », a ajouté Momo. Il faut croire que les performances individuelles de l’Argentin ont davantage convaincu le jury composé de 180 journalistes du monde entier.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue des champions CAF : les Sundowns sacrés après leur exploit face à l’AS FAR

CAN 2025 : chaque supporter sénégalais libéré reçoit 2 millions FCFA et un mouton du Président Diomaye Faye

AIBD : forte mobilisation pour accueillir les supporters sénégalais (PHOTOS)

Sénégal : les 15 supporters libérés au Maroc accueillis par Diomaye Faye à l’AIBD

Marseille : Bégué Fall lance son premier album « Diarama Fall »

Mondial 2026 : l’équipe de l'Iran toujours sans visas pour les États-Unis

Libération des supporters sénégalais au Maroc : la réaction de Diomaye

Maroc : Mohammed VI ordonne la libération des supporters sénégalais

L'approche 1xBet du jeu responsable : outsiders ou favoris ? Sports de niche vs sports populaires

Saudi Pro League : Édouard Mendy sacré meilleur gardien de la saison