Menu





BASKET : qui pour remplacer Tapha GAYE?

Jeudi 10 Août 2023

Moins d'une semaine après avoir confirmé son départ du banc des Lionnes du basket, Tapha Gaye a également annoncé, ce jeudi sa démission de son poste de Directeur technique national (DTN).

L'heure de la relève a sonné pour le basket-ball sénégalais. Suite au départ de Tapha Gaye respectivement du banc des Lionnes et de la Direction technique nationale, c'est un nouveau chapitre qui s'ouvre. Un nouveau sélectionneur national doit forcément être nommé dans les prochaines semaines. Au même moment, il faudra également trouver un remplaçant à Tapha Gaye désormais ex-DTN. Des postes clés avec les pleins pouvoirs.

Raul Toupane, le profil idéal

Grand connaisseur du basketball, Raul Toupane se présente comme le futur Directeur technique national dont il était l'adjoint avant la démission de Tapha Gaye. Même si rien n'est encore fait pour la succession de ce dernier, nous nous permettons de dire que Toupane a le profil idéal pour prendre la direction technique nationale. Depuis plusieurs années, il a été aux côtés de Tapha Gaye pour l’épauler dans sa fonction. Ce qui l'avait permis de faire le tour du pays pour rencontrer les coachs. Avec une expérience et une connaissance du basket sénégalais pour avoir aussi dirigé le club dakarois ASC Ville de Dakar, Raul Toupane est plus que jamais parti pour succéder à Moustapha Gaye.

Mamadou Gueye "PABI", en pole position pour diriger les Lionnes

Mamadou Gueye "Pabi" est le technicien en pole position pour remplacer Moustapha Gaye sur le banc des Lionnes vice-championnes d'Afrique. Si la Fédération sénégalaise de basketball n'a pas encore donné de nom, la probable nomination de l'entraîneur de l'AS Douanes et du sélectionneur adjoint des Lions A, ne devrait pas être conditionnée. Car, son nom revient souvent depuis que Tapha Gaye a confirmé son départ du banc de l'équipe nationale féminine. Mieux, Pabi Gueye connu pour son caractère et ses résultats (vice-champion saison 3 BAL, meilleur coach saison 3 BAL et champion du Sénégal en titre) sur le banc des Gabelouns, fait figure de favori pour succéder à Tapha Gaye. Avec son bilan prometteur, il pourrait être suffisant pour prendre les rênes de la sélection féminine.

IGFM

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"