Menu

Yaye Fatou Diagne, coordinatrice du PROMISE: "La finalité de notre programme est de voir la branche de la microfinance islamique devenir performante, inclusive..."

Samedi 17 Octobre 2020

Yaye Fatou Diagne, coordonnatrice nationale du Programme de Développement de la Microfinance Islamique au Sénégal (PROMISE), s'est prononcé sur  l'atelier de partage de la convention de prestation de services devant définir les relations entre le Fond d’Impulsion de la Microfinance (FIMF) et les Systèmes Financiers Décentralisés (SFD. Occasion pour elle de revenir sur les objectifs de son organisation.


«La finalité de notre programme est de voir la branche de la microfinance islamique devenir performante, inclusive et pérenne au service d’une économie émergente, dans une société solidaire», a-t-elle laissé entendre.

Très en verve, Mme Seck d’ajouter : « Cependant, l’atteinte de ces objectifs spécifiques permettra d’installer définitivement la microfinance islamique au Sénégal et de réduire le taux d’exclusion financière des bénéficiaires ainsi que le financement des projets des secteurs prioritaires du Plan Sénégal Emergent (PSE) ».

«Pour y arriver, des actions de renforcement de capacités et d’encadrement seront nécessaires pour la création de canaux appropriés de distribution dans vos structures. C’est à partir de là que nous pensons faire intervenir le Fonds d’Impulsion de la Microfinance (FIMF) qui a déjà les outils nécessaires », précise-t-elle.

Répondant aux préoccupations des acteurs des SFD hors article 44, elle dira : «Le FIMF va vous aider à réunir les conditions d’éligibilité aux fonds Moudharaba par le biais de la formation et des conseils, une logique d’intervention confortée par des années de collaboration fructueuse entre vos structures et cette institution”. “Cette capacitation technique et managériale est d’autant plus nécessaire que l’Etat que nous représentons dans ce projet a consenti une garantie souveraine et pris des engagements fermes pour la mise en œuvre des financements.

Yaye Fatou Diagne Seck qui a présenté ledit projet devant l’assistance, a précisé : « C’est pourquoi le PROMISE, en tant qu’agence d’exécution, a pour mission principale d’assurer la mise en œuvre globale des différentes composantes du programme y compris la mise à disposition de la ligne de Moudharaba restreinte estimée à environ 30 milliards de F CFA ».



 Pour rappel le gouvernement du Sénégal en partenariat avec la Banque Islamique de Développement (BID) a mis sur pied le PROMISE pour diversifier les sources de financements des jeunes et des femmes évoluant dans les secteurs porteurs du PSE surtout en milieu rural ».
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Etats Unis : Ibrahima Sall, fils de l'ancien Président Macky SALL, diplômé de l'Université de Fordham

Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

Mariam BA LAGARÉ, l'étoile de la musique mandingue, a frappé fort avec son nouveau single "Ne Wolo la Bamako"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »


Flux RSS

Inscription à la newsletter