Menu

Vladimir ​​​​​​​Poutine lance une "opération militaire" en Ukraine, des explosions à Kiev

Jeudi 24 Février 2022

Dans une allocution non annoncée à la télévision, jeudi très tôt, le président russe a annoncé avoir autorisé une opération militaire spéciale en Ukraine. Il a par ailleurs demandé aux soldats ukrainiens de déposer les armes et promis de répliquer à ceux qui interfèreraient avec l'opération russe en Ukraine. Dans le même temps, des explosions ont été rapportées dans le centre de Kiev, la capitale ukrainienne, mais aussi dans plusieurs villes de l'est.


Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi 24 février une opération militaire en Ukraine pour défendre les séparatistes de l'est du pays. « J'ai pris la décision d'une opération militaire spéciale », a-t-il dit dans une déclaration surprise à la télévision peu avant 3h TU, dénonçant une fois encore un « génocide » orchestré par l'Ukraine dans l'est du pays, arguant de l'appel à l'aide des séparatistes annoncé dans la nuit et de la politique agressive de l'Otan à l'égard de la Russie et dont l'Ukraine serait l'outil.

Il s'est adressé aux militaires ukrainiens leur disant : « Je vous appelle à déposer les armes », assurant qu'ils pourront alors « quitter le champ de bataille sans entrave ». Il a assuré ne pas vouloir « d'occupation » de l'Ukraine, mais sa « démilitarisation ».

Puis, il s'est adressé à ceux « qui tenteraient d'interférer avec nous (...) ils doivent savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et conduira à des conséquences que vous n'avez encore jamais connues ». « Je suis sûr que les soldats et officiers de la Russie rempliront leur devoir avec courage », a-t-il dit encore, « la sécurité du pays est garantie ». Il n'a pas donné de précision quant à l'ampleur de l'opération militaire, si elle allait se limiter à l'est de l'Ukraine où si elle serait plus large.

Des explosions dans le centre de Kiev
De façon concomitante à l'intervention présidentielle russe, des explosions étaient entendues et rapportées par plusieurs médias dans la capitale de l'Ukraine. En témoigne l'envoyé spécial de CNN, Matthew Chance, sur le toit d'un immeuble, qui informe en direct avoir entendu « quatre ou cinq bang ».

L'Agence France-Presse signale pour sa part qu'« au moins deux explosions ont été entendues dans le centre-ville tôt le matin déclenchant des sirènes de voitures ». L'AFP indique aussi des explosions à Marioupol, une ville de 400 000 habitants situées à la frontière sud-est avec la Russie, au sud de la région disputée du Donbass, ainsi qu'à Kramatorsk, entre les territoires séparatistes de Donetsk et Lougansk, à Odessa, port de la mer Noire ou encore à Karkhiv, deuxième ville du pays.

C'est justement à Kramatorsk que se trouve notre correspondant en Ukraine Stéphane Siohan. Il témoigne des premières explosions à 6h (heure locale) sur l'antenne de RFI.
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Mbao : Saisie de 150 kg de Yamba par la Gendarmerie, le conducteur en fuite

Etats Unis : Ibrahima Sall, fils de l'ancien Président Macky SALL, diplômé de l'Université de Fordham

Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

Mariam BA LAGARÉ, l'étoile de la musique mandingue, a frappé fort avec son nouveau single "Ne Wolo la Bamako"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"


Flux RSS

Inscription à la newsletter