Menu

Violences Conjugales : Le tribunal condamne un gendarme de la Garde Rapprochée de Babacar Diagne

Mercredi 12 Juin 2024

M. L. Guèye, membre du Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) et de la garde rapprochée de Babacar Diagne, président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), a été confronté à de graves accusations. Son épouse, C. Faye, l’a traduit en justice devant le Tribunal d’instance de Dakar pour violences conjugales, coups et blessures ayant entraîné une incapacité temporaire de travail (ITT) de sept jours, menace de mort et abandon de famille.

Selon Les Échos, l’accusatrice a décrit un quotidien marqué par des violences depuis leur mariage en 2019. Lors de leur dernière dispute, l’intervention des sœurs de C. Faye a évité une issue plus tragique.

Devant le juge, C. Faye a affirmé que son mari l’a violemment agressée après qu’elle l’a surpris en flagrant délit d’infidélité. Elle a également rapporté que Guèye avait brandi son arme à feu et menacé de la tuer. Munie d’un certificat médical attestant une tuméfaction à la bouche, elle a déposé une plainte auprès de la Brigade prévôtale de la gendarmerie, en fournissant des audios, des captures de messages WhatsApp et des photos de ses blessures comme preuves. Elle a ajouté que son époux avait quitté le domicile conjugal pour louer un appartement.

Interrogé, M. L. Guèye a partiellement nié les faits. Il a reconnu porter son arme de service mais a nié avoir menacé de mort son épouse, affirmant que c’était la jalousie excessive de cette dernière qui avait déclenché l’altercation et qu’elle s’était blessée elle-même lors de leur dispute. Concernant les accusations d’infidélité, il a déclaré : « Je ne courtise pas de filles. Ces propos ne sont pas fondés. C’est une fois qu’elle a trouvé sur mon téléphone des messages dans lesquels j’échangeais avec une fille ».

Le juge l’a sévèrement réprimandé : « Tu représentes l’État. Il y a des comportements que tu ne dois pas avoir. Se battre avec une femme n’est pas digne d’un homme. »

À la suite du désistement de son épouse, Guèye a été condamné à un mois de prison avec sursis et à une amende de 100 000 F CFA.

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : le programme complet des matchs, horaires et chaînes de diffusion

Les Fennecs rugissent enfin : l’Algérie s’impose au forceps contre la Jordanie (2-1)

Pape Thiaw après la défaite : « C’est dur, mais il reste un match »

Mondial 2026 : le Sénégal au bord de l’élimination après sa défaite face à la Norvège

Mondial 2026 : Doublé de Mbappé, but de Dembélé : la France déroule face à l’Irak

Norvège - Sénégal : Haaland titulaire, la composition des Løvene dévoilée

Norvège–Sénégal : Pape Guèye titulaire, Sadio Mané et Nicolas Jackson en attaque

France - Irak : le stade évacué à la mi-temps, le match suspendu à cause d’un risque d’orage

Mondial 2026 : Lionel Messi devient le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde

Mondial 2026 : Messi offre la qualification à l’Argentine et entre dans l’histoire