Menu

Vidéo: Tout sur les deux sessions politiques annuelles phares de la Chine

Mercredi 6 Mars 2019

L’APN et la CCPPC ouvrent respectivement leurs sessions chaque année au printemps, ce sont deux sessions politiques annuelles phare pour la Chine. Les quelque 3 000 députés de l’assemblée et 2 000 membres de la CCPPC venant de tous les coins de la Chine se réunissent dans la capitale du pays pour voter des lois, mais aussi pour discuter des dossiers politiques d’importance majeure pour la Chine. Parmi les quelque 3 000 députés de l’assemblée, il y en a un qui est très spécial. Tout le monde veut lui parler, tout le monde veut l’écouter. REGARDEZ


Il s’agit de Xi Jinping, secrétaire général du Parti communiste chinois, président de la République populaire de Chine et président de la Commission militaire centrale du PCC. Il est le dirigeant suprême du pays le plus peuplé du monde. Mais devant l’assemblée chinoise, il est un simple député. 

Les Deux Sessions, c’est le moment pour le député Xi Jinping d’étudier les projets de loi avec ses confrères de la province qu’il représente. En 2018 par exemple, il portait la carte de député de la Région autonome de la Mongolie intérieure. C’est aussi le moment pour le président Xi Jinping de rencontrer d’autres députés de l’Assemblée ou des consultants politiques de la CCPPC pour se mettre à leur écoute.


Durant tout le processus des Deux Sessions, chaque apparition, chaque geste, chaque prise de parole du président Xi Jinping est suivi par le public, relaté par les médias et décrypté par les analystes. Car malgré le caractère récurrent des Deux Sessions, le monde change, le pays évolue, les nouveaux défis et problèmes nécessitent de nouvelles réflexions et de nouveaux remèdes. C’est pour cette raison que les allocutions du président Xi lors des Deux Sessions sont ultra-importantes et méritent des études approfondies. En 2018 par exemple, à part sa présence lors des séances plénières de l’Assemblée ou de la CCPPC, le président chinois s’est déplacé six fois pour participer à des discussions par groupe ou à la réunion plénière de six délégations différentes.

Le choix des délégations qu’il côtoiera aux Deux Sessions n’est pas fait au hasard. À chaque délégation, autour d'un thème central, il a un message particulier à transmettre. Prenons toujours les deux sessions de 2018 comme exemple. 
Avec la délégation mixte de la CCPPC, il a parlé du nouveau type de partis politiques qui est à la fois différent du Parti unique sans surveillance et des multi-partis occidentaux ayant à subir une concurrence malveillante.

Avec la Mongolie-intérieure, il a parlé de l’union des ethnies différentes et de la lutte contre la pauvreté. Avec le Guangdong, il s’est focalisé sur le développement, les talents et l’innovation. Avec le Shandong, il s’est intéressé au rajeunissement de la campagne chinoise. Avec Chongqing, il a évoqué la vertu politique et les cellules de base du Parti communiste chinois.

Finalement, avec l’armée et la police, il s’est attaqué à la stratégie du développement intégrant le militaire et le civil.

L’année 2019 marque le 70e anniversaire de la fondation de la Chine nouvelle. Le problème des frictions commerciales entre les États-Unis et la Chine semble en train de trouver un débouché. L’ère de la 5G sonne à la porte, mais des bruits tout autour font planer des doutes. La lutte contre la pauvreté entre dans la dernière ligne droite. Et les réformes et l’ouverture repartent haut la main après avoir fêté leurs 40 ans de gloire.
Lors des Deux Sessions 2019, le président chinois va de nouveau rencontrer des députés et représentants. Quelles délégations va-t-il choisir ? Quels nouveaux messages va-t-il transmettre ? Quels retentissements ces propos présidentiels vont-ils avoir ?

L’émission spéciale “Xi Jinping aux Deux Sessions” vous apportera des réponses très prochainement. 
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Mbao : Saisie de 150 kg de Yamba par la Gendarmerie, le conducteur en fuite

Etats Unis : Ibrahima Sall, fils de l'ancien Président Macky SALL, diplômé de l'Université de Fordham

Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

Mariam BA LAGARÉ, l'étoile de la musique mandingue, a frappé fort avec son nouveau single "Ne Wolo la Bamako"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"


Flux RSS

Inscription à la newsletter