Menu





Roland Lumumba, fils de Patrice Lumumba, est décédé à Kinshasa

Mercredi 28 Janvier 2026

Roland-Gilbert Okito Lumumba, homme politique congolais et fils de Patrice Emery Lumumba, premier Premier ministre de la République démocratique du Congo, est décédé mercredi à Kinshasa à l’âge de 67 ans, des suites d’une maladie, ont indiqué des sources familiales.

Né en 1958, Roland Lumumba était architecte de formation. Il s’était toutefois illustré sur la scène politique nationale en siégeant pendant une dizaine d’années à l’Assemblée nationale en qualité de député.

Très attaché à l’héritage politique et historique de son père, figure emblématique de l’indépendance congolaise, Roland Lumumba s’était particulièrement investi dans les démarches judiciaires visant à faire toute la lumière sur l’assassinat de Patrice Lumumba en 1961. À ce titre, il s’était rendu à plusieurs reprises en Belgique, notamment à Bruxelles, pour assister aux audiences devant la justice belge, affirmant que son engagement relevait d’une « soif de savoir » et non d’un esprit de vengeance.

Il avait également joué un rôle central dans le processus de rapatriement en République démocratique du Congo de la relique de Patrice Lumumba, conservée en Belgique et officiellement restituée à la RDC en juin 2022.

Dans ses prises de parole publiques, Roland Lumumba insistait sur la portée historique universelle de son père, refusant de le réduire à une figure strictement familiale. « Au lieu de dire que c’est le papa de Roland, je préfère que l’on dise que c’est Lumumba », déclarait-il, évoquant Patrice Lumumba comme le « père de l’indépendance » et une figure fondatrice pour l’Afrique.

La disparition de Roland-Gilbert Okito Lumumba intervient alors que les procédures judiciaires liées à l’assassinat de Patrice Lumumba se poursuivent toujours en Belgique.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN