Menu

Une cinquantaine de Sud-Africaines porteuses du VIH stérilisées de force

Mardi 25 Février 2020

L'enquête publiée lundi a été lancée en 2015 lorsque deux organisations de défense des droits des femmes ont approché la Commission pour l'égalité des sexes en Afrique du Sud (CGE) avec 48 cas documentés de stérilisation forcée.

La commission a alors réuni des témoignages sous serment de plaignantes faisant état de ces stérilisations.

"Toutes les femmes qui ont déposé plainte étaient des femmes noires, majoritairement porteuses du VIH", explique la cheffe du CGE, Keketso Maema, citée dans ce rapport.

Tous les cas mentionnés dans le document ont eu lieu entre 2002 et 2015.

"Alors qu'elles étaient sur le point d'accoucher (...) elles ont été contraintes ou forcées de signer des formulaires dont elles ont appris par la suite qu'il s'agissait de formulaires de consentement permettant par divers moyens à l'hôpital de les stériliser", selon les termes du document.

Des enquêteurs ont découvert que du personnel hospitalier menaçait de refuser de prodiguer à ces femmes des soins médicaux si elles ne signaient pas ces formulaires.

La Commission a conclu que ces femmes ont été exposées à des violations graves des droits humains et subi "des traitements dégradants". En outre, elle accuse le personnel hospitalier d'avoir failli à leur "obligation de soins".

Ce rapport a été communiqué au ministère sud-africain de la Santé, qui n'a pas souhaité s'exprimer dans l'immédiat.

BBC

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Mondial 2026 : la Suisse tombe les armes à la main face à une Argentine laborieuse

Après le limogeage de Pape Thiaw, la FSF ouvre la succession

Mondial 2026 : l'Angleterre écarte la Norvège et se qualifie en demi-finale

Équipe nationale : la FSF limoge Pape Thiaw et le staff technique des Lions.

Pourquoi la FIFA écarte les arbitres anglais des matchs de l'Argentine ?

Afrique du Sud : le milieu des Bafana Bafana Jayden Adams est décédé

Après la fausse annonce sur Sadio Mané, Le Quotidien présente ses excuses

Abdou Diallo va retrouver Sadio Mané en Arabie saoudite

Coupe du monde 2026 : la Belgique craque à la dernière minute, l'Espagne file retrouver la France

Édouard Mendy : « Cette élimination est un échec...»